L'actualité du livre
Bande dessinéeet Jeunesse  

Hugo (tome 1) - Le croque-mouton
de Wilizecat
Dupuis - Puceron 2007 /  9.50 €- 62.23  ffr. / 32 pages
ISBN : 978-2-8001-3892-3
FORMAT : 20x26,5cm

Le lit et les moutons

La nuit, Hugo ne se contente pas de compter les moutons : il les considère comme de vrais amis, qui l’aident à dormir. Malheureusement, un soir, sa maman lui raconte l’histoire d’un loup monstrueux… Loup qui s’empresse, sitôt la lumière éteinte, de voler dans l’imagination d’Hugo et de croquer les moutons. De sort que le pauvre enfant, terrorisé, ne peut plus fermer l’œil ! Aussi le lendemain, à l’école, il en parle à ses amis Matthieu, Amina et Fatoumata. Les trois autres obtiennent vite l’autorisation d’aller dormir chez Hugo ; à eux quatre, ils parviendront sûrement à terrasser le croque-mouton !

C’est une gentille petite histoire qui s’intègre dans la nouvelle collection Puceron de Dupuis, destinée aux enfants dès trois ans. Selon le cahier des charges, on retrouve donc un univers tout en innocence, un héros auquel le lecteur peut s’identifier et surtout le choix formel de la bande dessinée muette. On se demande si le résultat est toujours parfaitement compréhensible par un enfant de trois ans tout seul, en particulier certaines cases qui utilisent un point de vue subjectif ou un même personnage représenté plusieurs fois. Pourtant, l’histoire, en tous cas, reste d’une simplicité réelle. Le quotidien du petit enfant s’y mêle avec une dose d’imaginaire qui saurait plaire au bambin, chez qui le moment du coucher est redouté comme le moment des cauchemars.

Le dessinateur Wilizecat a épuré son trait pour mieux toucher un jeune public, en le remplissant ensuite avec des aplats de couleur. Il y perd en originalité et (forcément) en maturité mais y gagne en lisibilité, ce qui est ici son principal pari. Il sert donc honorablement une histoire mignonne et pas vraiment inquiétante : le croque-mouton n’est pas aussi méchant qu’il le paraît, comme le savent tous les enfants, et bientôt tout est bien qui finit bien. Les parents, eux, ne se passionneront peut-être pas pour cette historiette, mais le petit lecteur y trouvera certainement un réconfort avant d’éteindre la lumière.

Clément Lemoine
( Mis en ligne le 26/03/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)