L'actualité du livre
Bande dessinéeet Jeunesse  

Seuls (n°2) - Le maître des couteaux
de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti
Dupuis 2007 /  8.50 €- 55.68  ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2800139135
FORMAT : 22x30 cm

Les disparus

Ils sont cinq enfants livrés à eux-mêmes dans une ville déserte... Un matin, ils se sont réveillés et tous les autres avaient disparu : leurs familles, leurs amis, les adultes. Dans le premier album, Dodji, Leïla, Yvan, Camille et Terry ont fait connaissance, et ont commencé à organiser leur nouvelle vie. À présent, alors que les premières tensions apparaissent au sein du groupe, les enfants doivent faire face à une menace extérieure. Car ils ne sont plus Seuls : dans la ville rôde le « maître des couteaux »...

Sur une idée de base simple et efficace, à mi-chemin entre Sa Majesté des Mouches et Le Fléau de Stephen King, Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti signent une série jeunesse certes pas révolutionnaire, mais vraiment plaisante. Après un premier tome visiblement fort apprécié par le public cible (prix des lecteurs du Journal de Mickey, prix 9-12 ans à Angoulême), le nouvel album ne démérite pas. Les adultes auront peut-être du mal à s'intéresser au sort de ces 5 héros en herbe, mais les plus jeunes se passionneront à coup sûr pour ce cocktail de suspense et d'action très rythmé.

On apprécie comme toujours le savoir-faire de Fabien Velhmann, qui alterne habilement tension et humour, courses-poursuites et scènes plus intimistes, action et émotion. Le scénariste sait s'adresser aux plus jeunes sans céder à la facilité et sans les prendre pour des imbéciles (d'ailleurs, Seuls est peut-être l'une des rares séries mettant en scène des enfants qui ne parlent pas comme des caricatures). On admire également le talent du dessinateur Bruno Gazzotti (Soda), dont le style clair et dynamique, épatant d'efficacité dans les scènes d'action, ne peut qu'emporter l'adhésion. Sa mise en scène énergique, couplée avec le sens du rythme du scénariste, donne à l'album une tonalité qui rappelle les (bonnes) séries américaines. Vivement le prochain épisode.


Michaël Bareyt
( Mis en ligne le 03/04/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)