L'actualité du livre
Bande dessinéeet Illustrations, graphisme et dessins d’humour  

Götting
de Philippe Muri et Jean-Claude Götting
Vertige Graphic 2010 /  30 €- 196.5  ffr. / 160 pages
ISBN : 978-2-84999-083-3
FORMAT : 22,5x29,5 cm

L'élégance discrète

On ne connaît pas forcément son nom, mais on connaît bien ses images. Ne serait-ce que pour celles célèbres et vues par des millions d’yeux, les couvertures de l’édition française d’Harry Potter. Un passage de cette monographie (prématurée) revient d’ailleurs sur cet épisode de la carrière de Jean-Claude Götting, illustrateur, auteur de bandes dessinées, peintre et même romancier.

Après un bel ouvrage consacré à François Avril, Philippe Muri s’attache cette fois à mettre en valeur l’œuvre d’un artiste tout aussi discret et talentueux, lui aussi créateur de belles atmosphères et dont la patte est immédiatement reconnaissable pour qui s’intéresse à l’illustration. Götting, c’est un trait épais, des noirs charbons et des gris-blancs flocons. Il y a dans ces images plates une profondeur, des textures, des matières qui donnent envie de gratter sans toucher, de se poser sereinement, de se plonger dans ces grands yeux ou de s’immiscer dans ces quelques mises en scènes élégantes. Götting touche à différentes ambiances : c’est d’abord un monde festif, un univers de cocktails chics et rétro. Puis tout se termine en nuit blanche ou aube sombre, lorsque la nostalgie profonde pointe devant la fenêtre. Il y a du jazz de fin de soirée dans ces images, quand la piste de danse se vide et que le saxo n’égrène que quelques notes rythmées par un piano discret. Il y a des gens seuls, même si physiquement accompagnés, des regards rêveurs, des yeux baissés ou perdus vers l’horizon.
Les noirs et blancs virent plus tard aux couleurs fauves, marquant là l’empreinte de l’artiste qui n’a pas peur de se frotter aux expériences sur la lumière qui lui ferait perdre son premier trait, son premier jet. Les formes aussi deviennent parfois plus abstraites, envoyant promener quelques minutes le réalisme pour faire rentrer géométrie et aplats bruts. La profondeur n’existe dès lors que par la couleur et la surface. Il n’y a qu’à voir l’illustration de couverture rappelant le Au lit de Vuillard. Il y a dans ces deux toiles la même réussite, le même pari fou : traiter l’intime, le confort secret avec des larges surfaces pures et solides. Un travail d’artiste dans les deux cas.

Le livre reprend les principales étapes de la carrière de Götting ; ses premières bandes dessinées, puis son entrée dans l’illustration, dans la presse et la littérature jeunesse, la publicité et les couvertures de livre. Le panorama est complet et permet de resituer quelques images déjà vues et dont on avait oublié l’origine.

Rempli à craquer d’illustrations joliment mises en valeur, ce bel ouvrage à la maquette aérée et simple est un nouveau beau livre d’illustrateur comme il en existe encore peu sur le marché francophone, et une invitation à découvrir un univers particulièrement touchant.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 10/05/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)