L'actualité du livre
Bande dessinéeet Illustrations, graphisme et dessins d’humour  

CFSL.net - Artbook 04
de Collectif
CFSL Ink 2010 /  30 €- 196.5  ffr. / 302 pages
ISBN : 978-2-35947-008-6
FORMAT : 24x28 cm

Néo maniérisme

Quatrième livraison de cette mirifique collection de beaux livres. Avec les artbooks CFSL.net (comprenez : les recueils des meilleurs travaux postés sur le site internet Café Salé), le fan d’images en tout genre en aura une fois de plus pour ses yeux et son argent. Pas de blabla, pas d’illustrations bêtement coupées au milieu ou de vignettes riquiquis, il n’y a ici que de la qualité graphique, du beau travail technique et une impression finale qui rend justice à l’ensemble.

Si la majeure partie des travaux présentée ici relève du travail personnel, plusieurs images ont été publiées, notamment pour des jeux vidéos. C’est cet univers qui prédomine ici : entre science-fiction à la Blade Runner (mégalopoles pluvieuses et plongées dans le noir), guerriers surarmés et fantasy façon Tolkien. Tout le bestiaire mythologique est revisité (géants, sirènes, créatures à la Lovecraft…), et quelques illustrations plus enfantines ont aussi leur place. L’imaginaire semble parfois tourner un peu en rond, même s’il ravira au plus haut point les amateurs du genre tant l’ensemble est maîtrisé (la sélection est impitoyable sur Café Salé !). De fait, si les images se suivent et se bousculent jusqu’à se mélanger, on n’a parfois du mal à distinguer un véritable style d’une illustration à l’autre, et certains auteurs ici présentés, s’ils ont indéniablement un talent de décoristes, manquent peut-être d’une réelle personnalité. Aussi, certaines figures (Nénent, Gax, Meryl Franck…) se font remarquer plus que les autres par leur touche immédiatement reconnaissable, leur technique maîtrisée et leur univers personnel.

C’est que nous sommes ici, au-delà de l’illustration pure et potentiellement « artistique » dans une conception du dessin, numérique ou non peu importe, qui met au premier plan la technique et l’univers. Voici le néo-maniérisme qui s’assume. Si certains crient à la mort de la peinture, au déclin du dessin, ces pages, qui on le répète ne cherchent pas à épater les galeristes, prouvent avant tout une chose : la technique numérique a su définitivement s’imposer grâce à la maniabilité et la diversité de ses outils. Et les jeunes créateurs/graphistes/designers etc. d’aujourd’hui, montrent qu’ils en ont sous la souris et que tout devient possible avec un peu de coulures Photoshop et de pinceaux Painter. Le numérique n’est plus clinquant moche, il est capable de nuances et de précisions, de sfumato évocateurs et de clairs-obscurs soignés.

Alors certes, ces livres se suivent et se ressemblent, mais au final, la profusion d’images présentées ici est pour beaucoup dans le plaisir que l’on a à feuilleter ces quatre albums. On y picore des visions par-ci par-là, on y pioche un regard électrique, une ville fantôme, un mouvement, des ombres, une couleur… Et on y revient régulièrement.

Une très belle série, unique en son genre, soignée et de haute qualité que l’on recommande donc une fois de plus.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 18/05/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)