L'actualité du livre
Bande dessinéeet Illustrations, graphisme et dessins d’humour  

Un poil plus de monstres pense-bête
de John Kenn Mortensen
Warum 2016 /  15 €- 98.25  ffr. / 80 pages
ISBN : 9782365351232
FORMAT : 18x18 cm

Post-it War

John Kenn Mortensen n’en finit plus de griffonner sur ses post-it. Le paquet jaune terminé, il enchaîne une nouvelle farandole de monstres sur le paquet vert. Ce qui n’était qu’un passe-temps est vite devenu prétexte à une anthologie graphique fantastique (sens propre et figuré). Mortensen le virtuose livre donc une nouvelle fournée de ses visions toutes aussi spectaculaires que dans le précédent tome. A chaque fois, le quotidien est perturbé par une apparition surnaturelle et effrayante : monstres poilus, crochus, aux yeux blancs, ogres, orques, pieuvres, géants, démons de toutes sortes : l’auteur puise dans le folklore, les mythes et le cinéma pour alimenter ses dessins.

C’est toujours la même virtuosité graphique qui se dégage de chacune de ces gravures miniatures. Tout est très minutieux, parfaitement travaillé, et le regard n’en finit pas de scruter tous les petits détails. La surface est aussi petite que la vision immense et chaque post-it ouvre vers une dimension insoupçonnée. L’amateur de dessin ne pourra qu’être soufflé devant la maîtrise des textures : poils, plumes, ossements ou tentacules baveux, tout est parfaitement retranscrit par le trait au stylo-feutre de Mortensen.
Les éditions Warum ont eu l’excellente initiative d’éditer ce nouvel opus, la version originale étant quasiment introuvable ou alors bien cachée, même en passant par des sites spécialisés.

Entre Odilon Redon, Tim Burton et Edward Gorey, l’univers de Mortensen semble être une nouvelle porte incontournable vers un univers onirique et fantastique. Un travail à suivre sur le net une fois le précieux livre refermé.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 22/02/2016 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)