L'actualité du livre
Bande dessinéeet Illustrations, graphisme et dessins d’humour  

Exem à tout vent
de Ariel Herbez
Vertige Graphic 2007 /  30 €- 196.5  ffr. / 128 pages
ISBN : 2-908981-94-7
FORMAT : 24x28 cm

Tintin en Suisse

« Exem est le plus célèbre des auteurs méconnus de bande dessinée », précise non sans humour la couverture intérieure de cette belle monographie. En parallèle à l’exposition qui s’est tenue à Genève en début d’année, ce livre revient donc sur la carrière de cet illustrateur suisse né en 1951, dernier digne héritier de la ligne claire, affichiste réputé et passionné d’images en tous genres. Si l’on connaît mal le travail d’Exem en France, ce livre vient à point nommé pour découvrir le grand talent de ce fin illustrateur, perfectionniste et fantaisiste, élaborant un univers coloré et foisonnant.

Ariel Herbez a choisi un traitement thématique de l’œuvre d’Exem. On passe ainsi des parodies de Tintin aux affiches, en passant par les dessins de presse ou les cartes de vœux. Chaque pan de la création du dessinateur est ainsi soigneusement référencé : à côté des classiques planches de bande dessinée et des affiches qui l’ont rendu célèbre en Suisse, on trouve ainsi les illustrations pour des boîtes à thé, poupées gigognes, étiquettes pour bouteilles de vin, et autre jeu de l’oie…

La passion d’Exem pour la bande dessinée le pousse à truffer la plupart de ses illustrations de multiples références au neuvième art. Pour ce spécialiste de la ligne claire, la figure de Tintin est bien sûr la première cible de ces citations graphiques. Le reporter à la houppette est ainsi présent de nombreuses fois dans les images d’Exem (et cela sans éveiller le moindre courroux de la Fondation Hergé, précise l’auteur, ce qui est relativement rare !). Exem en vient à créer l’envers absolu de Tintin, le personnage de Zinzin, qu’il mettra en scène dans des courts albums aussi drôles que ludiques. Dans le travail du dessinateur, la parodie frôle l’hommage, et le détournement accompagne la (gentille) déconstruction du mythe.

Au-delà de Tintin, ce sont d’autres personnages emblématiques de la bande dessinée qui font les frais de l’art de la citation d’Exem : Blake et Mortimer bien sûr, mais aussi Little Nemo, Krazy Kat, ou encore la ménagerie de Benjamin Rabier. Avec une grande attention portée au détail, Ariel Herbez fait l’inventaire de ces citations, allant dénicher dans chaque recoin de l’image, la référence à un album, un tableau, un livre ou même un événement de l’actualité. L’œuvre de l’illustrateur peut être alors appréhendée comme un gigantesque jeu de piste graphique, où Breughel croise Saint-Ogan et Jorge Luis Borges. Pourtant ce constant travail de parodie et d’emprunt n’empiète pas sur le propre style d’Exem. Comme le précise ainsi Ariel Herbez, « même quand il recherche le mimétisme le plus fusionnel avec ses modèles, Exem préserve cette autonomie qui donne à son travail un ton si personnel ».

Abondamment illustré, Exem à tout vent propose pléthore d’images rares, parfois inédites, souvent introuvables depuis longtemps. Sont ainsi présentés en intégralité les mini-albums Le Jumeau maléfique, Zinzin maître du monde ou encore La Bibliothèque infernale, savant mélange de parodie et d’aventures loufoques.

Un très bel ouvrage, à conseiller avant tout aux amoureux de Hergé, Jacobs et Joost Swarte (qui a d’ailleurs signé ici la préface), et qui ravira par la qualité et la richesse de son iconographie. Seul bémol, l’absence d’une bibliographie détaillée permettant de s’y retrouver dans cette importante production.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 26/03/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)