L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 10 ans  

Le Métier de papa
de Rachel Corenblit et Nikol
Rouergue - Zig-Zag 2009 /  6 €- 39.3  ffr. / 89 pages
ISBN : 978-2-8126-0071-5
FORMAT : 12,1cm x 17cm

Mon papa il est...

Tous les papas ont un métier : coiffeur, prof, gardien, téléphoniste ou chanteur dans les bals… Rachel Corenblit énumère ainsi toute une série de possibilités classiques ou farfelues.

Mais le papa de Paolo, lui , il est en prison, alors forcément il n’a plus de métier ou alors celui de prisonnier : drôle de métier… Plus de position sociale non plus, et Paolo, dix ans, en souffre, en souffre tellement qu’il se refuse à en parler. Le noir envahit sa vie, la remplit de mélancolie, comme les illustrations de Niko qui sillonnent le texte, le fragmentent, l’envahissent… Un dialogue pleinement réussi entre le texte et l’image.

Rachel Corenblit sait employer les mots du quotidien pour raconter cette histoire, et ouvrir des horizons grâce à l’amitié qui se noue entre Magnolia (dont le papa est chanteur dans les bals, sosie/imitateur de Claude François) et Paolo. Paolo va pouvoir accepter cette histoire particulière, retrouver et exprimer son amour pour son papa.

Une façon de réfléchir à la situation sociale, à ce qu’en ressentent les enfants, au regard des autres. Un sujet grave, traité avec sérieux mais sans lourdeur. Un roman qui sort de l’ordinaire pour les jeunes lecteurs, vers 8/10 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 06/01/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)