L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 10 ans  

Nanouk et moi
de Florence Seyvos
Ecole des loisirs - Neuf 2010 /  8 €- 52.4  ffr. / 103 pages
ISBN : 978-2-211-09803-8
FORMAT : 12,5cm x 19cm

Tristesse apprivoisée

La belle couverture de Gabriel Gay donne le ton : la minuscule tête du narrateur, Thomas, au centre de dessins de caribous, d’eskimos arcs en main, d’ours polaires…

Thomas a vu seul le film tourné en 1920 par Robert Flaherty, Nanouk l’eskimo, et depuis, passionné par la vie des eskimos que décrit Flaherty, il ne peut oublier la phrase introductive qui rappelle que Nanouk est mort de faim en partant chasser le «cerf». Il ne cesse d’y penser et sa vie devient tellement difficile, tellement envahie de cauchemars, que ses parents l’emmènent chez un médecin, le docteur Zblod.

Florence Seyvos construit avec subtilité et sensibilité un récit à la première personne : Thomas y raconte ses angoisses, le docteur Zblod l’écoute. Un humour triste, une petite mélancolie teinte doucement son récit. Peu à peu, sous l’écoute attentive et bienveillante du docteur Zblod, Thomas va apprendre à apprivoiser l’idée de la mort, à découvrir l’amitié, à mieux se connaître et à reconnaître ses forces à côté de sa fragilité.

Un beau roman, fort et tendre, sur la découverte de la mort, sur les drames et les difficultés de la vie, sur la façon de les affronter et des les surmonter. Un roman aussi sur la découverte de soi. Thomas apprend à se libérer de ses obsessions, de ses cauchemars éveillés, il apprend comment il peut à la fois ne pas laisser Nanouk à la sombre nuit de la mort et de l’oubli et vivre pleinement sa vie de petit garçon.

A partir de 9 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 10/02/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)