L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 10 ans  

Qui a piqué les contrôles de français ?
de Fanny Joly et Nicolas de Hirsching
Casterman 2011 /  12 €- 78.6  ffr. / 100 pages
ISBN : 978-2-203-03760-1
FORMAT : 18,9cm x 25,2cm

Grands-mères à foison

Nicolas de Hirshing et Fanny Joly ont composé un hilarant dossier, recueil de «compositions françaises» aurait-on dit naguère. Le tout se présente comme un dossier sous chemise classique, avec deux élastiques dans les coins pour maintenir l’ensemble. Dossier trouvé sur la place publique et qui fait l’objet d’un rapport de police le 20 décembre 2011, tapé sur une vieille machine à écrire. «A la date de ce jour, M. Alonzo Boimami, demeurant 6 rue des Berlingots, a apporté un classeur de taille 19x25,5 de couleur bleu-gris, contenant 23 expressions écrites dûment corrigées et annotées, trouvées sur la vie publique. (…) Après une brève enquête il s’est avéré que le devoir le plus mal noté appartenait à un élève qui se trouve être l’arrière-petit-neveu par alliance d’un membre du gouvernement. L’affaire a donc été classée sans suite. Le classeur sera expédié au Bureau des Objets Trouvés». En fait, ce prologue… n’apporte pas grand chose à l’album ni au récit.

23 copies donc, dans le désordre, d’écriture enfantine (en fac similé,) composées le 5 décembre 2011 par les élèves d’une classe non indiquée, 9 filles, 14 garçons, sur un sujet simple : «Vous passez un après-midi avec votre grand-mère. Racontez». Scrupuleuse, la maîtresse a annoté chaque copie en rouge, d’une écriture appliquée «à l’ancienne», souligné les fautes, commenté dans les marges, et termine par un commentaire synthétique, qu’elle n’hésite pas à rendre personnel, exprimant au besoin ses propres états d’âme.

23 copies à grands carreaux, avec des écritures différentes, des récits variés. Aucune grand-mère ne se ressemble : certaines sont trop présentes, d’autres absentes, d’autres sympas… Il y a la grand-mère bêtifiante («Qui c’est qui vient faire un gros poutou à sa mamounette chérie…»), celle qui accepte à son corps défendant d’aller au Mac Donald, celle qui gère les petits enfants en les cantonnant dans une pièce de l’appartement, celle avec qui «je m’éclate à donf», les nombreuses grands-mères d’une famille recomposée… etc. Bref, des grands-mères il y en a pour tous les goûts… et très rarement des grands-pères.

La variété est aussi riche chez les élèves d’Aude-Aurore de la Minaudière qui porte bien son nom ! A Timothée Lemauvais à l’orthographe plus que fantaisiste ! Laura Norexique qui déteste la cuisine de sa grand-mère, Joachim Tapedur spectateur impuissant des disputes incessantes de ses grands-parents. On devine entre les lignes les personnalités des uns et des autres. Les commentaires de la maîtresse valent aussi le détour : soucieuse à la fois du français, mais aussi de l’éducation de ses élèves, laissant percer ses frustrations et ses envies.

Un objet réjouissant qui s’adresse à de jeunes lecteurs autour de 11/12 ans mais aussi à leurs parents, et peut-être même davantage…

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 01/02/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)