L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 10 ans  

L'Amour selon Ninon
de Oscar Brenifier et Delphine Perret
Autrement - Jeunesse - Les petits albums de philo 2011 /  13,50 €- 88.43  ffr. / 64 pages
ISBN : 978-2-7467-0807-5
FORMAT : 20cm x 26,3cm

Histoires d’amour

Quand un docteur en philosophie qui a écrit plusieurs ouvrages à destination des jeunes lecteurs s’associe à une illustratrice formée à l’école des Arts décoratifs de Strasbourg, le résultat ne peut être qu’intéressant, et a fortiori lorsque le thème est : l’amour !

Pour en envisager la complexité, démêler la variété des sentiments que l’on place sous ce simple mot : une petite héroïne Ninon (que l’on a déjà rencontré dans deux ouvrages précédents (La Vérité selon Ninon et Le Bonheur selon Ninon) et son cochon, au milieu de son entourage, les parents, Martin son frère, le voisin Augustin, Sacha son ami, et sa maîtresse.

Un mode de récit : la bande dessinée avec un graphisme minimaliste et de courtes phrases de dialogue. 22 chapitres : sujet tabou, la clé des songes, la peur d’agir, faire l’amour, le premier pas ou mourir d’amour lorsque la maîtresse décide de monter pour le spectacle de fin d’année Roméo et Juliette…

A chaque fois, Ninon se pose des question candides et tente de trouver des réponses auprès de ses parents ou des membres de son entourage. Elle s’interroge sur ses émotions, ses sentiments, et chacun lui ouvre une perspective différente : le point de vue des parents, de son frère, de Sacha… Sacha qui justement est à l’origine de toutes ces questions depuis qu’elle se sent toute drôle (et devient même silencieuse !) en pensant à lui…

Oscar Brenifier fait des points, ouvre des perspectives, rappelle des textes et des histoires de référence. Les dialogues sont simples et intelligents, aisés à suivre pour un jeune lecteur, et ouvrent des discussions et des questions nouvelles.

A conseiller à partir de 9 ans environ.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 29/02/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)