L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 10 ans  

Qui a piqué le courrier des élèves ?
de Nicolas de Hirsching et Fanny Joly
Casterman 2013 /  12 €- 78.6  ffr. / 80 pages
ISBN : 978-2-203-06458-4
FORMAT : 19,0 cm × 25,3 cm

Jeu de massacre

Le 28 mars 2013, l’employé municipal de la riante commune de Savaux-le-Détour trouve dans les toilettes du centre Colline fleurie une épaisse enveloppe postale qui contient tout le courrier de la classe verte qui, sous la direction de Madame Iram Cran, a séjourné au centre du 6 au 17 mars. Des lettres «officielles» rédigées dans l’atelier courrier, mais souvent doublées de courriers qui, eux, n’ont rien d’officiel et dans lesquels les chers enfants se défoulent… Comment ces courriers-sont ils tombés entre les mains vigilantes de Madame Iram Cran ?... On ne le saura pas… mais celle-ci a passé des heures à annoter en rouge et dans la marge les élucubrations de ses élèves qui, se croyant loin de tout regard, s’expriment sans retenue !

Comme dans le volume précédent (Qui a piqué les contrôles de français ?), le rire naît du décalage entre les attentes de la maîtresse et son attitude scrupuleuse, et le comportement de ses élèves… y compris les meilleurs ! La sage Amélie Rique, par exemple, écrit une lettre modèle à sa mamie, annotée de façon élogieuse, avant que Madame Iram Cran ne tombe sur la lettre de la même à son «cher frangibus» dans laquelle Amélie énumère ses plaintes : la classe verte c’est le bagne, la maîtresse est insupportable et en plus on a faim ! Furieuse, madame Cran note en rouge : «Effroyable torchon comme on aimerait ne jamais (souligné trois fois) en lire».

Casterman, comme dans le volume précédent, a réalisé un très beau travail de typographie pour alterner les lettres écrites à l’ordinateur et l’écriture de Madame Cran (annotations en rouge, écrits personnels en bleu). Le tout se présente comme un dossier avec deux élastiques en coin. Un moment de lecture jubilatoire… quelques brefs instants de compassion pour la malheureuse «professeur des écoles» embarquée dans cette galère au milieu de ces affreux loustics qui s’en donnent à cœur joie pour détourner les codes en fonction de leurs propres intérêts et lectures…

A lire à partir de 9/10 ans, sans limite d’âge…

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 09/10/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)