L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 10 ans  

Wizards - Tome 1 - L'Initiation
de Diane Duane
- Lumen 2014 /  15 €- 98.25  ffr. / 330 pages
ISBN : 978-2371020009
FORMAT : 14,0cm×21,5 cm

Harriet Potter ?

Pour Nita, rien ne va : bonne élève, la langue un peu pendue, elle est persécutée par un groupe de filles de son collège et ne trouve son salut que dans les livres de la bibliothèque. Et c’est là que – réfugiée une fois de plus – elle découvre un manuel de magie en 12 leçons… Rigolade ? Pourtant, le manuel semble sérieux, et bientôt, ayant entamé la lecture, elle se retrouve inscrite au cursus de sorcellerie. Et quand, au hasard de cette formation, elle croise Kit, un autre élève plus avancé (mais tout aussi étonné) et surtout Fred, un «trou blanc» égaré sur terre après une invocation maladroite, Nita prend conscience de la réalité de son aventure… et du chemin qui lui reste à parcourir.

Car la magie s’avère une voie difficile et même dangereuse, qui lui dévoile au passage l’infinie complexité des univers, emboîtés les uns dans les autres, ainsi que les surprenants secrets de certains voisins. Bienvenue, avec Nita, dans cette école par correspondance de sorcellerie. Et surtout, écoutez bien les conseils des perroquets et ne regardez pas en bas !

Bon, c’est entendu, qui dit enfant et sorcellerie dit Harry Potter ! J. K. Rowling a établi le standard du roman de fantasy sur ce thème et il semble difficile de penser une alternative qui ne soit pas un décalque. Pourtant, l’ouvrage de Diane Duane, primitivement édité en 1983, a le bénéfice de l’antériorité, et si le souffle est un peu moins épique, l’histoire, elle, saura séduire les jeunes lecteurs orphelins de Poudlard, avides de magie et d’intrigue.

Avec l’auteur, on se glisse dans la peau et la vie de Nita, on découvre peu à peu les marges et les dessous de notre univers, où la magie joue un rôle immense. Certes, cette magie s’avère plus technique (parfois un peu alambiquée et jargonnante même), plus traditionnelle et la fantaisie ou l’inventivité de J.K. Rowling expliquent largement le succès des Harry Potter, mais ce serait dommage de passer à côté de cette série bien écrite et bien rythmée, avec un personnage sympathique et des péripéties qui s’enchaînent.

Diane Duane, longtemps avant J.K. Rowling, choisit de réenchanter le quotidien en lui donnant des couleurs magiques ; avec Nita, Kit (et Fred, le trou blanc), pas d’école de sorcellerie secrète, mais, au contraire, la vie de tous les jours, avec ses soucis (les persécutions d’une bande), ses dangers (évitez les univers parallèles mal fréquentés) et ses solutions (la magie)… Et en arrière-plan, une trame plus vaste qui s’affiche progressivement, et une quête où l’équilibre même de la réalité est en jeu.

Ce premier tome s’avère donc très réjouissant, très prometteur et fera le bonheur des petits sorciers et sorcières de 10-15 ans.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 17/09/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)