L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 10 ans  

Les Mondes invisibles des animaux microscopiques
de Damien Laverdunt et Hélène Rajcak
Actes Sud Junior 2016 /  19,50 €- 127.73  ffr. / 32 pages
ISBN : 978-2-330-06610-9
FORMAT : 25,8 cm × 32,6 cm

Microfaune

Un très beau livre, grand format, avec une belle couverture brillante, des rabats à chaque page. Une mine d’informations sur un domaine ignoré : celui des animaux microscopiques, terrestres ou aquatiques. Après avoir refermé l’album aucun lecteur ne regardera plus le monde de la même façon !

Les auteurs ont réussi le tour de force d’être précis sans être ennuyeux et sans faire de concessions inutiles à la facilité. Leurs sujets mesurent quelques millimètres, certains habitats sont peuplés de géants : le sol des forêts par exemple avec ses lithobies à pinces qui mesurent 20 mm ou encore ses lombrics de 100mm…

Le livre s’ouvre sur la présentation des différents milieux avec des titres séduisants ou suggestifs : «le grand ballet aquatique du plancton, la monstrueuse parade des fonds marins, l’attaque des grignoteurs de la peau, la vie agitée des eaux dormantes, la lutte héroïque du petit peuple de la rivière», etc.

Pour chaque thème, un rabat à gauche raconte l’aventure de ces microorganismes, et à l‘intérieur du rabat les animaux dessinés sur la page de droite sont décrits de façon précise. En bas de chaque planche de dessin : une échelle permet d’imaginer l’aspect minuscule des êtres représentés. En fin d’album : un lexique bien illustré, clair et intelligent.

Désormais plus aucune excuse pour ignorer l’acarien oribate, les collemboles, le gastrotriche ou encore l’hydracarien. À défaut de pouvoir les observer à l’œil nu, on peut les découvrir dans ce superbe album documentaire particulièrement réussi.

Vers 10 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 07/09/2016 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)