L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 10 ans  

Le Voyage de Chihiro
de Hayao Miyazaki
Milan 2002 /  18 €- 117.9  ffr. / 168 pages
ISBN : 2745905813
FORMAT : 21,7 x 26,2

Derrière le miroir

Chihiro est une petite fille âgée de dix ans. Ses parents ont décidé de déménager, et c'est à contre-coeur qu'elle les accompagne, assise à l'arrière de leur voiture. Mais les voilà qui s'égarent en chemin après avoir emprunté un long tunnel, entraînant brusquement Chihiro dans une traversée du miroir au moins aussi étrange et poétique que celle d'Alice... Dans un restaurant désert, les parents commencent par dévorer un repas qui semblait les attendre et se transforment soudainement en d'horribles gorets ! Livrée à elle-même, Chihiro ira d'une rencontre à l'autre : un jeune garçon prénommé Haku lui servira de guide, puis c'est la vilaine sorcière Yuyuba qui lui fera signer un mystérieux contrat... Avant de revenir à la réalité, la fillette croisera beaucoup d'autres personnages fantastiques évoluant dans de somptueux décors : un homme masqué et vêtu de noir qui a tout du fantôme, un gigantesque bébé et quelques spécimens de monstres divers et variés...

Vingt années d'une rigoureuse politique de qualité (à tous les niveaux : scénario, graphisme, technique) ont permis de faire émerger au Japon un secteur du dessin animé capable de rivaliser avec les grandes productions américaines. Principal animateur de ce courant : le studio Ghibli dont les productions (Mon voisin Totoro, Le Tombeau des lucioles etc.) rencontrent un succès croissant à l'international. Cofondateur de ce studio, Hayao Miyasaki est devenu un mythe vivant dans son pays où tous ses films pulvérisent le box-office. Le dernier en date, Le Voyage de Chihiro, a dépasse les vingt-deux millions d'entrées au Japon, battant ainsi le record détenu par le film précédent de Miyasaki, Princesse Mononoke !

Ce bel album illustré de centaines de photographies ravira tous les spectateurs du Voyage de Chihiro, et il donnera sans doute envie aux autres de se précipiter au cinéma. Très agréable à lire, le texte restitue bien la magie de cet étonnant dessin animé qui a remporté cette année l’Ours d’Or au Festival de Berlin.

Patrick Lienhardt
( Mis en ligne le 26/05/2002 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)