L'actualité du livre
Jeunesseet A partir de 10 ans  

Inconnu à cette adresse
de Katherine Kressmann Taylor
Hachette - Le livre de poche jeunesse 2002 /  4.5 €- 29.48  ffr. / 93 pages
ISBN : 2-01-322017-0
FORMAT : 13 x 18

Adressant Unbekannt

Au début des années 30 deux amis, Martin Schulse et Max Eisenstein sont associés dans l'exploitation d'une galerie de peinture à San Francisco. S'ils sont tous deux d'origine allemande, Max est juif tandis que Martin ne l'est pas. En 1932, Martin décide de rentrer au pays pour y élever ses enfants, tout en gardant des intérêts dans la galerie Schulse-Eisenstein.

Une correspondance débute. Des missives très chaleureuses traversent l'Atlantique dans les deux sens. Les deux amis y évoquent la marche de leurs affaires, le parcours de Griselle, la jeune soeur de Max qui fait du théâtre en Autriche - jadis, Martin a eu avec elle une brève liaison -, et, bien évidemment, le sort terrible de l'Allemagne, exsangue et désemparée, où la voix d'Adolf Hitler se fait entendre avec insistance au milieu des décombres.

En 1933, avec l'arrivée d'Hitler au pouvoir, le ton des lettres de Martin change singulièrement : il semble se soumettre au régime, et même le cautionner dans ses pires exactions, comme les premières manifestations de violence dirigées vers la communauté juive d'Allemagne. Max ne peut croire à un tel revirement de la part de son ami, et il met d'abord ce changement radical sur le compte d'une prudence due à la censure. Mais il lui faudra vite déchanter et constater que Schulse est devenu un nazi véritable, approuvant pleinement la rhétorique antisémite et la dictature voulues et imposées par Hitler. Bientôt, le tragique abandon à son sort de Griselle fera de Martin le complice d'un assassinat, au nom de l'idéologie et de la préservation de son statut social de notable nazi. Max décide alors de retourner l'arme des mots contre son ancien ami, en se servant de leur correspondance comme d'un instrument de vengeance...

Ce beau texte, cinglant et terriblement prémonitoire a connu un certain succès aux Etats-Unis en 1938 et 1939 lors de sa parution en revue, puis en volume. Ensuite, on l'oublia pendant plus de cinquante ans, tout comme son auteur du reste. A la fin des années 90 il entamera une nouvelle carrière et deviendra rapidement un livre culte, notamment en France où il figurera plusieurs années de suite dans les classements des meilleures ventes.

Après avoir battu des records de vente en librairie, des records d'emprunts en bibliothèque, l'étonnante trajectoire d' Inconnu à cette adresse se poursuivra désormais dans les collèges et les lycées, grâce à cette excellente édition en Livre de poche dotée de notes et d'annexes historiques, ainsi que de précisions sur Kressman Taylor et le contexte qui l'amena à rédiger son ouvrage.

Patrick Lienhardt
( Mis en ligne le 15/10/2002 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)