L'actualité du livre
Jeunesseet Livres animés & Jeux  

Les Formes géométriques à toucher de Balthazar
de Marie-Hélène Place , Féodora Stancioff et Caroline Fontaine-Riquier
Hatier - Jeunesse 2013 /  12.70 €- 83.19  ffr. / 30 pages
ISBN : 978-2-218-96043-7
FORMAT : 21,3 cm × 22,8 cm

Découvre le cercle, le carré, le triangle, l’hexagone…

Un joli album à la maquette très soignée, dans la collection ''Aide moi à faire seul'', avec un beau papier bien épais. Un nouveau tome des aventures de Balthazar, le petit lutin vêtu de bleu.

Féodora Stancioff illustre avec une délicatesse volontairement un peu surannée ce livre d’apprentissage du monde inspiré par la méthode de Maria Montessori : «C’est une toute autre aventure que d’enseigner à un enfant dont les sens ont déjà été éduqués… Tout objet présenté, toute idée donnée, toute invitation à observer est accueilli avec intérêt, parce qu’il est déjà sensible à ces infimes différences telles que les formes des feuilles, les couleurs des fleurs ou les corps des insectes. Tout réside dans le fait de savoir voir et d’être intéressé à voir».

Ici, le petit lutin Balthazar et son ami le souriceau Pépin découvrent les formes. Le cercle : rond comme le grand soleil jaune, que l’on peut tracer sur le sable de la plage… ; le triangle qui ressemble à une montagne, le carré comme un champ, l’hexagone de la ruche… A chaque fois, après la découverte illustrée d’une petite aventure de Balthazar et Pépin, sur une page blanche la forme est dessinée en tissu et le jeune lecteur est invité à l’éprouver du doigt. Il y a même en surprise quelques pages avec rabats à soulever.

Un album poétique et pédagogique. Vers 3/4 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 27/02/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)