L'actualité du livre
Jeunesseet Livres animés & Jeux  

Les Formes géométriques à toucher de Balthazar
de Marie-Hélène Place , Féodora Stancioff et Caroline Fontaine-Riquier
Hatier - Jeunesse 2013 /  12.70 €- 83.19  ffr. / 30 pages
ISBN : 978-2-218-96043-7
FORMAT : 21,3 cm × 22,8 cm

Découvre le cercle, le carré, le triangle, l’hexagone…

Un joli album la maquette trs soigne, dans la collection ''Aide moi faire seul'', avec un beau papier bien pais. Un nouveau tome des aventures de Balthazar, le petit lutin vtu de bleu.

Fodora Stancioff illustre avec une dlicatesse volontairement un peu suranne ce livre dapprentissage du monde inspir par la mthode de Maria Montessori : Cest une toute autre aventure que denseigner un enfant dont les sens ont dj t duqus Tout objet prsent, toute ide donne, toute invitation observer est accueilli avec intrt, parce quil est dj sensible ces infimes diffrences telles que les formes des feuilles, les couleurs des fleurs ou les corps des insectes. Tout rside dans le fait de savoir voir et dtre intress voir.

Ici, le petit lutin Balthazar et son ami le souriceau Ppin dcouvrent les formes. Le cercle: rond comme le grand soleil jaune, que lon peut tracer sur le sable de la plage ; le triangle qui ressemble une montagne, le carr comme un champ, lhexagone de la ruche A chaque fois, aprs la dcouverte illustre dune petite aventure de Balthazar et Ppin, sur une page blanche la forme est dessine en tissu et le jeune lecteur est invit lprouver du doigt. Il y a mme en surprise quelques pages avec rabats soulever.

Un album potique et pdagogique. Vers 3/4 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 27/02/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)