L'actualité du livre
Jeunesseet Livres animés & Jeux  

Le Ciel
de Hélène Druvert & Juliette Einhorn
La Martinière - Jeunesse 2020 /  23 €- 150.65  ffr. / 40 pages
ISBN : 978-2-7324-9569-9
FORMAT : 25,8 cm × 36,8 cm

Mieux voir le ciel…

Un très bel album documentaire, très grand format, sur le thème du ciel. Une belle maquette, comme toujours aux éditions La Martinière jeunesse, qui ménage des surprises : rabats, superbes papiers découpés. Page de gauche : les explications pédagogiques, page de droite les illustrations, remarquablement conçues.

Le texte clair de Juliette Einhorn est très complet et fort intéressant, et s’ouvre sur un rappel historique des croyances de l’Antiquité. Les Egyptiens pensaient que la voûte céleste était une Déesse, Nout, qui chaque soir avalait le Soleil pour le rendre au monde chaque matin… Désormais l’homme a revu ses connaissances… mais le ciel demeure encore chargé de mystères.

C’est une partie de cet espace souvent mal connu que le livre explore et présente aux jeunes lecteurs. Qui dit «ciel» dit atmosphère et une page à quatre rabats fait se succéder les différentes couches de la troposphère (12 kms d’altitude) à l’exosphère (au-delà de 600 kms d’altitude). Loin d’être inerte, cette atmosphère est le lieu de mouvements divers et de vie : insectes et oiseaux la parcourent et participent à la pollinisation des fleurs (ce qui donne lieu à une page éclatante de couleurs). Nuages, tornades, pluies, vents : la météorologie résulte d’analyses de ces phénomènes naturels clairement expliqués.

Depuis fort longtemps, les hommes rêvent de partir à la conquête du ciel : Icare dans les légendes grecques échoue, mais, dès le XVIIIe siècle et les premières montgolfières, les succès se multiplient. Lune et étoiles peuplent la nuit, et, depuis plus de 4,6 milliards d’années le soleil fournit chaleur et lumière à la terre, au centre d’un système solaire présenté de façon simple. Le livre se clôt sur les relations entre ciel et terre : pollution et énergies renouvelables…

Il faut souligner la qualité de ce bel album documentaire qui s’adresse à des lecteurs en fin de cycle primaire et en début de collège. A partir de 9 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 20/01/2021 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2023
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)