L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Il n'y a pas d'autruches dans les contes de fées
de Gilles Bachelet
Seuil - jeunesse 2008 /  15 €- 98.25  ffr. / 22 pages
ISBN : 978-2-02-098416-4
FORMAT : 30cm x 30,5cm

Autruche qui peut…

L’autruche n’est pas l’animal le plus séduisant de la création… Gilles Bachelet s’en donne à coeur joie en détournant à son profit, ou à son détriment, les contes de fée traditionnels et en installant l’autruche en Peau d’âne, en Belle au bois dormant, en Riquet à la houppe devant sa coiffeuse, ou en Blanche neige cannibale : la liste est non exhaustive.

L’autruche est émouvante à force d’être ridicule et ridiculisée avec une certaine tendresse. Au fil des pages la démonstration est implacable : il ne peut pas y avoir d’autruche dans les contes de fées : trop grande, trop maladroite, trop laide, trop… Mais aussi dégingandée et attendrissante, et, après tout, les autruches aussi se marient et ont beaucoup d’enfants…..

Pour revisiter avec humour les contes traditionnels… Une histoire presque sans paroles (juste une phrase de légende en bas de chaque illustration. En titre de chaque page : la référence du conte ainsi détourné). Un album amusant, plein d’humour, à partir de 4/5 ans mais sans limite d’âge…

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 29/10/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)