L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Le Chant du ruisseau
de Insun Chae et Kim Dong-Seong
Chan-Ok 2009 /  14 €- 91.7  ffr. / 38 pages
ISBN : 978-2-916899-17-6
FORMAT : 20,5cm x 27cm

Ruisseau perdu !

Un très bel album coréen des éditions Chan-ok (diffusées par Flammarion). Une jolie histoire, celle de l’affection entre un enfant et son oncle : l’oncle l’emmène sur son vélo pour une promenade et progressivement, en racontant son enfance dans un monde rural alors que la ville a aujourd’hui tout envahi, la campagne disparue va refaire surface grâce à la magie du récit et à la complicité entre les deux héros.

Les illustrations sont pleines de poésie, inventives, doucement aquarellées. On passe insensiblement du présent au passé ; on se prend à rêver à cet univers bucolique ; l’illustratrice retrouve les formes et les codes de l’estampe traditionnelle, mais la fin propose un lien entre mondes d’hier et d’aujourd’hui... Le ruisseau n’a peut-être pas disparu à tout jamais, noyé par l’envahissante civilisation urbaine… Il suffit d’ouvrir les yeux pour retrouver ces traces vivantes d’un passé récent : le saule qui survit malgré tout là où autrefois coulait le ruisseau.

Un album aussi pour prêter attention à notre environnement et prendre conscience de la fragilité des équilibres… A partir de 6 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 22/04/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)