L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Généalogie d'une sorcière - Coffret en 2 volumes
de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez
Seuil - jeunesse 2009 /  30 €- 196.5  ffr. / 110 pages
ISBN : 978-2-02-098358-7
FORMAT : 24cm x 31cm

Longue lignée féminine

Un très beau coffret sur le thème de la sorcière… Harry Potter a dédramatisé avec efficacité cette figure naguère noire et terrible. Benjamin Lacombe et Sébastien Perez en montrent toute la séduction avec cet album en deux volumes.

Un premier tome, sur papier glacé, raconte l’histoire de la petite sorcière Lisbeth, aux immenses yeux verts et aux cheveux roux. Lisbeth va passer les vacances de Noël chez sa grand mère Olga, elle y retrouve son ami Edward. Mais ce séjour va être particulier : Lisbeth découvre ses dons de sorcière et sauve Edward, tombé au fond de la gorge du Pendu. Et surtout, Olga lui livre leur secret : elles sont les descendantes d’une lignée de sorcières. Lisbeth doit apprendre à vivre avec cet héritage qui explique ses différences.

Le second volume se présente sous la forme d’un «livre à l’ancienne» avec un titre mystérieux et attrayant, des pages en papier mat et épais : Grimoire de sorcières. De Lilith chassée du paradis terrestre, «celle par qui tout commença», à Lisbeth, née en 1975, «celle qui savait tout avant tout le monde», on remonte (ou on redescend) l’histoire, traversant les siècles et les continents, avec chacune des héroïnes. Même la Joconde, Lisa, est convoquée avec son regard ensorcelant… Tout l’environnement des sorcières, ces femmes différentes, illustre l’ouvrage.

Un beau livre, qui s’adresse essentiellement à un public féminin. On ne peut que souligner le très beau travail de Benjamin Lacombe qui nous entraîne dans un univers poétique, un peu mystérieux, à la fois tendre et plein d’humour. Un illustrateur à suivre… Le texte de Sébastien Pérez sert parfaitement le graphisme. A recommander à partir de 7/8 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 18/11/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)