L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Chaude la planète
de Sandrine Dumas Roy et Emmanuelle Houssais
Editions du Ricochet 2009 /  13.5 €- 88.43  ffr. / 40 pages
ISBN : 978-2-35263-0180
FORMAT : 26 x 26 cm

Réchauffement climatique

Un bel album, avec de superbes illustrations d’Emmanuelle Houssais, jeune illustratrice (Ecole Pivaut graphisme, 2006 ) qui utilise plusieurs techniques (collages, acrylique…) pour créer un univers plein de fantaisie, où gris et couleurs s’affrontent, dont les héros sont des animaux. Une illustratrice originale, à suivre.

La complicité est absolue avec l’auteur Sandrine Dumas-Roy, et texte et images s’entrelacent, s’imbriquent, dansent au fil des pages. Un texte intelligent et plein d’humour, gentiment farfelu et sérieux à la fois. A Sandrine Dumas Roy, on doit Jour de vote à Sabana, et à Emmanuelle Houssais, L’Homme tout gris, mais c’est la première fois qu’elles collaborent, pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs.

L’argument est dramatique : la banquise fond trop vite… Que vont devenir ses habitants, l’ours polaire, le caribou, le loup ? Et à l’autre bout de la planète : il fait trop chaud ! Le varan n’en peut plus ! Un congrès international des animaux se réunit pour tenter de trouver une solution. Les experts se rassemblent. Les coupables sont identifiés : ce sont les vaches qui, par l ‘émission de gaz, leurs pets, sont responsables des effets de serre et du réchauffement climatique…

Mais comment concilier les intérêts des différents pays ? C’est le p’tit marsouin qui a la bonne idée ! On laisse le jeune lecteur la découvrir…

Cette fable d’aujourd’hui qui, par certains traits, évoque Les Animaux malades de la peste de La Fontaine, est profondément réjouissante. Elle peut être aussi une occasion de réfléchir à la mondialisation et aux questions d’actualité. A partir de 6 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 06/01/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)