L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Titou le tatou
de Jan Fearnley
Grund 2010 /  9,95 €- 65.17  ffr. / 33 pages
ISBN : 978-2-7000-2672-6
FORMAT : 25,4cm x 27,8cm

Doudou maison

Une histoire autour d’un doudou ne peut que séduire les enfants mais cette histoire-là séduira aussi les adultes par sa fraîcheur et ses lectures cachées.

Le désir déterminé d’une fillette, celui d’avoir comme doudou, ainsi que ses amies, un lapin rose et doux, l’impossibilité des parents à trouver ledit lapin, le dévouement de la mamie qui tricote un ersatz de lapin avec ses bouts de laine, tout cela aboutit à un doudou «maison» baptisé Titou.

S’ensuit la classique histoire d’amour entre Tamara la fillette et Titou ; mais au fond d’elle Tamara a la nostalgie de ce lapin et rien de ce que lui apporte Titou ne la conquiert vraiment. Et Titou, après plusieurs touchants essais de reconquête, se sauve, retourne chez la mamie pour se faire «retricoter». Tamara réalise son bonheur quand elle ne l’a plus, mais l’issue est heureuse, évidemment.

Et bien des réflexions peuvent surgir de cette histoire délicieusement écrite, joliment illustrée ; chacun y trouvera la morale qu’il choisira d’exploiter, ou choisira de rester simplement dans ce récit rose et doux pour adulte et pour enfant.

Dany Venayre
( Mis en ligne le 17/02/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)