L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Thomas le magicien
de Sébastien Perez et Clément Lefèvre
Seuil - jeunesse 2010 /  15 €- 98.25  ffr. / 31 pages
ISBN : 978-2-02-101286-6
FORMAT : 24,8cm x 30,7cm

Inventeur de génie

Clément Lefèvre, l’illustrateur, dédie son travail à Benjamin Lacombe, et on est effectivement dans la même famille de graphistes, avec des dessins sensibles, une palette de bruns chauds, des personnages aux visages immenses.

Sébastien Perez a conçu une drôle d’histoire : celle de Thomas, prénommé ainsi par sa mère en hommage à Thomas Edison, son ancêtre. Mais Thomas, malgré sa bonne volonté, n’a rien d’un inventeur ni d’un as du bricolage, bien au contraire !!! Et pourtant il essaie : il tente de réparer l’horloge comtoise de sa grand-mère, qui du coup perd toute heure… Il rêve d’un désintégrateur de brocolis, et n’est jamais en manque d’idées géniales.

Hélas, il devra se rendre à la réalité : s’il porte son prénom, il n’a pas hérité des talents de Thomas Edison, le «magicien de Menlo Park», l’inventeur du télégraphe, de l’ampoule électrique.

Mais un jour, dans le jardin, en goûtant une framboise amère, Thomas va enfin trouver sa vocation : celle d’un magicien de la cuisine, capable d’associer goûts et saveurs… C’est encore mieux !!! Et tout son entourage en profite avec délices.

Un joli album grand format, à la belle illustration, pour réfléchir aux talents de chacun, aux poids de l’hérédité et à ses chemins sinueux. A partir de 5/6 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 19/05/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)