L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Hong Kong
de Miroslav Sasek
Casterman 2010 /  16,50 €- 108.08  ffr. / 60 pages
ISBN : 978-2-203-02867-8
FORMAT : 23cm x 32cm

Traduction de Pierre Servais

Hong Kong la lointaine

Miroslav Sasek (1916-1980), tchèque, architecte de formation, avait quitté son pays en 1948 pour vivre en Allemagne. Les éditions Casterman lui avaient demandé en 1965 dans le cadre d’une encyclopédie illustrée, une série de portraits de villes (11 en tout). Épuisés depuis longtemps, ces albums avaient rencontré un grand succès et les éditions Casterman ont l’excellente idée de les rééditer à l’identique (y compris le grain du papier), en ajoutant en fin de volume une page d’actualisation qui permet de suivre l’évolution de la ville en un demi siècle. Les titres sur Paris, Londres, New York, Rome, Venise ont été réédités. Ils ont d’ailleurs immédiatement rencontré le même succès que lors de l’édition originale.

On se promène avec nostalgie dans le Hong Kong des années 60, une illustration gentiment désuète qui rappelle les livres scolaires de la même période. Miroslav Sasek jouait avec talent et humour le jeu de l’encyclopédie et à sa suite on revisite tous les clichés attendus : une galerie de touristes qui «trouvent d’excellents hôtels au personnel stylé», les chinois portent une longue robe noire et un chapeau de paille, les marins sont américains, gratte-ciels, banques et machines électroniques sont au rendez-vous, et, tout près, les Nouveaux Territoires sont la Chine traditionnelle où «le buffle remplace avantageusement le tracteur». Le graphisme est efficace, plein de charme.

Un voyage agréable dans le temps et dans l’espace, qui réjouira les jeunes enfants, mais sans doute davantage encore les adultes.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 26/05/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)