L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

C’est bien la moindre des choses
de Edouard Manceau
Milan - Jeunesse 2010 /  9.90 €- 64.85  ffr. / 34 pages
ISBN : 978-2-7459-4454-2
FORMAT : 21,7cm x 26,2cm

Tels sont pris qui croyaient prendre !

Encore une histoire de loup, qui, cette fois-ci, est associé au corbeau. C’est l’histoire d’un loup donc, Jean Loup, et d’un corbeau, Gros Bec ; ces deux méchants se liguent pour faire tomber le gentil petit cochon dans un piège.

Celui-ci pris, ils le saucissonnent et décident de faire de la soupe au cochon ! Il leur manque du sel : qu’à cela ne tienne, leur gentille voisine Madame la chèvre accepte de leur en donner . «C’est bien la moindre des choses de s’entraider entre voisins». Mais… lorsqu’ils partent, laissant leur repas cuire, Madame la chèvre se précipite : ''ho hisse'', la saucisse, elle extirpe le cochonnet de la marmite et petit cochon tout ficelé va être sauvé.

Que vont alors manger nos compères à leur retour ? Une soupe faite avec… les petites crottes que Madame la chèvre a fait dans la marmite… et ils s’apprêtent à se régaler, les deux imbéciles ! Tel est pris qui croyait prendre !!!

Une histoire savoureuse et malicieuse ; un brin de scatologie ne fait jamais de mal… Une histoire qui se termine sur une morale en clin d’œil littéraire : comme dans la fable de La Fontaine, le corbeau se fait avoir, et le loup - conforme à la tradition des contes populaires - n’est pas bien malin non plus…

Pour accompagner son texte, Édouard Manceau a conçu des illustrations au dessin volontairement enfantin, à grands traits et aplats. A vivement conseiller dès 3 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 29/09/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)