L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Triste sort ou l’hurluberlu de Morneville
de Jean-Pierre Davidts et Manon Gauthier
Les 400 Coups 2010 /  11.90 €- 77.95  ffr. / 30 pages
ISBN : 978-2-89540-433-0
FORMAT : 21,8cm x 28,3cm

La vie en gris, la vie en rouge !

Une drôle de fable, parfaitement mise en valeur par Manon Gauthier : dans les tristes rues de la triste ville qu’est Morneville (le nom est à lui seul tout un programme !), tout tourne autour de l’usine grise, et tout est gris !

Car l’usine fabrique du noir de fumée et la ville en est tout imprégnée : du noir de fumée pour les tableaux noirs des écoliers, l’encre, le cirage des chaussures, etc… Les habitants sont asphyxiés par ce noir de fumée obsédant ; cependant Monsieur Grossou, le patron de l’usine, ne veut pas entendre leurs raisons ni leurs timides revendications de beau temps ! Or un jour, Monsieur Duracuir met une cravate rouge pour se rendre à l’usine et alors… et finalement … les couleurs vont revenir à Morneville qui n’en sera pas ruinée pour autant !

Un joli conte écologique pour apprendre à protéger l’environnement. Un plaidoyer en faveur du rouge (contre le noir… vieille association chromatique des contraires…). Un leitmotiv à chaque étape de l’histoire : "triste sort que celui de"… Une histoire à rebondissements…

A vivement conseiller, à partir de 7 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 27/10/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)