L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

La Harpe
de Rémi Courgeon
Père castor Flammarion - Les p’tits albums du Père Castor 2014 /  5,50 €- 36.03  ffr. / 32 pages
ISBN : 978-2-08-130855-8
FORMAT : 17,0 cm × 21,0 cm

Banale ?

Louise a dix ans, elle vient contre son gré d’emménager dans une nouvelle maison, car depuis la naissance du petit frère, l’appartement était trop petit. Mais Louise ne voit aucune amélioration dans ce déménagement qui l’éloigne de ses habitudes, pas plus que dans l’encombrant petit frère. Elle voit désormais tout en noir, et elle se voit telle qu’elle est : banale, horriblement banale !

Pas d’autre solution que de se réfugier au grenier, où se trouve une harpe abandonnée dont elle apprend à jouer ; là, dans la musique, elle n’est plus banale du tout ! Elle reprend confiance en elle, mais pourra-t-elle affronter son audition ?

Une belle histoire de Rémi Courgeon sur le manque de confiance en soi, la fragilité de l’enfance, les inquiétudes et angoisses non exprimées. Autant de questions importantes qu’il traduit avec sensibilité dans son texte, et humour dans ses dessins : Louise est si petite face à l’immense harpe et à son professeur Madame Van Houtten, sorte de Castafiore.

Et si l'on ne voit guère les parents – occupés à des tâches de parents -, ils savent quand même entendre le mal-être de Louise, lui trouver un professeur, la laisser profiter de la harpe et du grenier. La musique fait le reste… et à la fin de l’album, Louise a grandi !

A partir de 6/7 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 07/05/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)