L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Monstres malades
de Emmanuelle Houdart
Thierry Magnier 2010 /  18,90 €- 123.8  ffr. / 30 pages
ISBN : 978-2-84420-876-7
FORMAT : 28,1cm x 37,7cm

A faire peur !

Pas de raison que les monstres n’attrapent pas des maladies comme tout le monde ! Mais ces maladies ne pourront sur eux que prendre des formes… monstrueuses !

Suisse, peintre et illustratrice de livres jeunesse, Emmanuelle Houdart (née en 1967) s’en donne à cœur joie à imaginer les monstres assiégés par la maladie : maladie du sommeil due à la mouche tsé tsé (à ne pas confondre avec la mouche tsoin tsoin !), indigestion qui chez l’ogre prend des allures démesurées ; plié en deux, il régurgite violemment et pèle-mêle tous ses repas, enfants, crapauds, maisons, chaussures etc…

Angoisses terribles, somnambulisme, extinction de voix, pue des pieds, varicelle, migraine qui atteint le croque-mitaine, horrible ver solitaire, poux ou encore diarrhée… Et d’autres encore !

Emmanuelle Houdart procède de façon scientifique : sur la page de droite, le malade, les manifestations du mal et éventuellement un secours ; sur la page de gauche, la description, les symptômes, le traitement et des remarques… Exemple : la Louve-garou saigne du nez ; la remarque s’impose : «Si en classe votre voisin est couvert de sang, il n’a pas forcément saigné du nez, il est peut être simplement déguisé en vampire».

On ne saurait que trop conseiller la lecture attentive de cet album très grand format ! Une citation l’ouvre qui donne le ton «La vache du voisin est malade. C’est pas grand chose, mais ça fait toujours plaisir». Sagesse populaire...

A partir de 5 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 08/12/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)