L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Liu Chan et la carpe sacrée
de Michel Piquemal et Quitterie de Castelbajac
Editions du Ricochet 2010 /  14.50 €- 94.98  ffr. / 33 pages
ISBN : 978-2-352-63031-9
FORMAT : 24,6cm x 34,5cm

Le miracle de la carpe

Michel Piquemal est un auteur jeunesse confirmé. Quitterie de Castelbajac, franco-irlandaise, signe ici son premier album en tant qu’illustratrice. L’association est réussie ! Un conte ironique et allègre sur les religions dans leur aspect sociologique, les superstitions et la crédulité.

Liu Chan, marchand de poisson, parcourt le monde en spectateur amusé et solitaire. Trouvant un jour une souche dans une clairière remplie d’eau, il s’amuse à y laisser une carpe dorée et poursuit son chemin.

Des bûcherons, en découvrant la carpe, crient au miracle, et bientôt se construit un culte autour du poisson, signe d’une intervention divine. Chacun y trouve son profit : les moines, les villageois, les pèlerins… Le village isolé devient un centre prospère et lorsque, plus tard, Liu Chan y repasse, il ne peut que laisser son rire éclater ! Mais, prudent, il improvise une explication qui satisfait chacun, puis il repart, solitaire, sur les chemins…

De superbes illustrations qui puisent un peu à l’inspiration orientale, et se déploient dans le grand format de l’album. A partir de 6 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 22/12/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)