L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Hibiscus
de Céline Sorin et Célia Chauffrey
Pastel 2010 /  13.50 €- 88.43  ffr. / 24 pages
ISBN : 978-2-211-20174-2
FORMAT : 26,3cm x 26,3cm

Deuxième peau

Dans cet album, ce qui plait d’abord ce sont les illustrations : Celia Chauffrey a fait un beau travail en technique mixte (collage, dessin), un univers tendre et poétique pour illustrer l’histoire de Céline Sorin.

Au pays des kangourous, la petite Hibiscus est triste : elle ne parvient pas à avoir de bébé. Toutes les kangourous autour d’elle ont un bébé dans la poche, mais sa poche à elle est zippée… Elle va demander conseil au grand marabout tout en haut de son arbre, mais quelles que soient les épreuves qu'il lui inflige et auxquelles elle se plie, rien ne vient.

En la voyant si désespérée, sa mère finit par lui avouer la vérité : elle n’est pas une petite kangourou mais le bébé d’une hyène tuée par un chasseur ; ses parents l’ont adoptée et sa mère, aidée de tout le village, lui a tricoté une peau de kangourou. "Cette peau de kangourou, je te l’ai tricotée ; j’ai filé la laine de tous mes ancêtres, de tous mes frères et sœurs, amis et voisins. Ta deuxième peau : tout le village te l’a offerte !".

Et tout s’éclaire pour Hibiscus : elle comprend pourquoi elle s’est toujours sentie aimée mais différente, différente mais aimée. L’amour est en effet au cœur de cette tendre histoire.

Et maintenant qu’Hibiscus est grande, grandie de la vérité apprise, que va-t-elle décider pour elle-même ? Elle rejoint à grandes enjambées, après avoir déposé sa peau de kangourou, Marcus, le jeune kangourou dont elle est amoureuse. Un amour partagé ; la dernière phrase ouvre les promesses de l’avenir : «Ensemble, plus tard, ils auront un bébé qui ne ressemblera qu’à lui-même».

Un conte qui aborde avec délicatesse l’adoption et la question du moment où l’enfant doit, peut, apprendre la vérité sur sa naissance ; sur les liens profonds qui se tissent durant l’enfance, l’amour des parents. Un conte qui permet aussi, au-delà de l’adoption, pour tous les petits lecteurs, de réfléchir à sa propre personnalité, à la façon de l’exprimer, à la volonté d’affronter le monde, au moment où l’on peut s’affranchir des parents pour s’élancer seul dans la vie.

Un bel album format carré, de belle qualité, à conseiller à partir de 5 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 02/03/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)