L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Qu’est-ce que tu vois ?
de Stéphane Sénégas
Kaleidoscope 2011 /  13 €- 85.15  ffr. / 36 pages
ISBN : 978-2-87767-705-9
FORMAT : 24,7cm x 24,7cm

Apprendre à regarder

Né en 1974, diplômé de l’Ecole Emile Cohl de Lyon, Stéphane Sénégas est un jeune illustrateur plein de talent : Qu’est-ce que tu vois ? est un superbe album, chaque page est à contempler pour elle-même.

Et l’histoire parlera absolument aux jeunes lecteurs : le jeune narrateur est «abandonné» par ses parents pour une semaine au pied du phare de l’oncle Horace. On a vu – sans y faire nécessairement attention - la longue silhouette de celui-ci en noir et blanc en page de couverture, qui marche le long de la grève en tirant un bâton, et une citation de Flaubert inscrite dans le sable : «Pour qu’une chose soit intéressante, il suffit de la regarder longtemps».

Dès la première page, la couleur s’invite : le rouge de la 2CV des parents, qui donne un côté décalé à cette histoire qui pourrait être souvenir d’enfance du narrateur. Le rouge sombre barré de bandes blanches du phare. Le monde vu à hauteur du narrateur, haut comme trois pommes ! Les mouettes perplexes, et la colère sombre du petit garçon qui n’a pas envie d’être bloqué ainsi au bord de la mer ! 

«Ne fais pas cette tête de bigorneau !», lui conseille Horace. Quand il répond, grognon, qu'il n’y a rien ici, l’oncle, sage, lui fait remarquer : «C’est peut-être toi qui ne voit rien, petiot»...

Et pendant sept jours, le petit narrateur va apprendre à regarder… et le lecteur aussi : le moindre détail, les amusements simples, la pêche au crabe, les humeurs changeantes du ciel, la beauté des bords de mer...

Stéphane Sénégas emplit les pages des couleurs de la mer, rouges éclatants du coucher de soleil, bleu vert de la nuit, jaune du ciré, brun sombre de l’éternel escalier qui grimpe en tournant tout en haut du phare, jaune rassurant de la lumière du phare une nuit de tempête. Et à la dernière page, la révélation : le jeune narrateur a appris à regarder, à s’émerveiller.

Un bel album, une belle histoire d’apprentissage. A vraiment recommander : à partir de 4/5 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 16/03/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)