L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Soupe de maman
de Karin Serres et Clémence Pollet
Rouergue - Jeunesse 2011 /  14,50 €- 94.98  ffr. / 40 pages
ISBN : 978-2-8126-0197-2
FORMAT : 21,5cm x 28,1cm

Recette !

Que faire quand maman est dans son bain et que la faim tenaille ? Prendre la cuisine en main. C’est ce que fait le jeune narrateur : de tous les légumes de la cuisine, de tout ce qu’il y a dans les placards de la cuisine, conserves en vrac, épices et condiments, de toutes les ressources du frigo : il confectionne une mixture insensée…

Il s’y plonge… Sans surprise, la soupe est immangeable. Enfin Maman émerge de son bain, reposée, délassée après sa dure journée et ensemble… ils dégustent, savourent le meilleur repas du monde : chips, chocolat, yaourt à la banane et pâté… Dans cet ordre précis !

Il n’est pas donné à tout le monde de remplacer maman pour cuisiner une vraie soupe mais on peut toujours consulter la recette en 4ème de couverture et faire attention aux doses : une casserole en valeur nutritionnelle équivaut à une «énorme journée de boulot», une goutte à «un sourire», une cuiller à soupe à «la force de se mettre en pyjama et de se laver les dents»… A chacun de choisir !

Un livre malicieux écrit par Karin Serres et illustré par Clémence Pollet (formée à l’Académie des beaux Arts de Bologne en Italie et à l’école des Arts décoratifs de Strasbourg). Une façon de réfléchir aussi à ce que représente symboliquement la nourriture et à la place des femmes, des mères, dans la tradition culinaire. Mais aussi dans ce cas précis à l’absence du père.

A partir de 4 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 27/04/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)