L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

De quelle couleur est le vent ?
de Anne Herbauts
Casterman 2011 /  19.50 €- 127.73  ffr. / 40 pages
ISBN : 978-2-203-02016-0
FORMAT : 24,9cm x 24,9cm

Couleurs changeantes

Un superbe et étonnant album : De quelle couleur est le vent ? Anne Herbauts répond à la question posée par un enfant aveugle. Double défi : le vent a-t-il une couleur ? Et si tel est le cas, comment la décrire à un enfant aveugle ?

Anne Herbauts répond de façon remarquablement inventive. Chaque page a un toucher différent, des reliefs, des matières, du mat et du brillant. C’est un livre à lire avec les doigts, en éprouvant des sensations différentes à chaque page. Il convient d’ailleurs de saluer aussi le très beau travail des éditions Casterman.

En ouvrant une porte, à la suite de Petit géant, garçonnet brun aux joues roses, aux paupières baissées, le lecteur part à la découverte du vent. A chaque rencontre, Petit géant pose la question : quelle est la couleur du vent ? Autant de réponses différentes : pour le vieux chien, «il est coloré, rose fleuri, blanc léger» ; pour le loup, au contraire, «il a l’odeur sombre de la forêt»... et la page est un camaïeu de bruns ; il est gris comme un caillou pour l’éléphant, bleu pour la montagne, couleur du temps pour la fenêtre… Et le jeune lecteur tourne les pages à la suite des bottes de Petit géant.

Lorsque Petit géant mord dans une pomme, il ne reste à la page suivante qu’un trou en forme de pomme… mais la pomme en est certaine : le vent est rouge ! Le grand géant répond : «C’est tout à la fois, tout ce livre-là».

Aux dernières pages, on suit le conseil et l'on feuillette le livre pouce contre la tranche «et le petit géant sent la douceur du vent». Bleu, rouge, brun, gris, chaud… ou non… Le vent change en fonction des émotions, des sensations…

Un très bel album à conseiller à partir de 4 ans et… sans limitation d’âge pour qui aime rêver à la couleur du vent.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 11/05/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)