L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Colia et le chapeau de cow-boy
de Méloëe Ballandras et Aurélie Guillerey
Père castor Flammarion 2011 /  10 €- 65.5  ffr. / 30 pages
ISBN : 978-2-08-124525-9
FORMAT : 22,8cm x 24,9cm

Messages jetés au fil du vent…

Avec une solide couverture cartonnée, un beau papier et un format confortable : l’histoire de Colia, 7 ans, le petit russe. Il vit en Sibérie, au bout du monde, avec son grand-père, et désire par dessus tout un chapeau de cow-boy, et mener la vie d’un cow-boy !

Mais comment, au fin fond de la steppe sibérienne, obtenir ce chapeau rêvé ? En consultant son ami le sage Yacha, celui-ci lui conseille d’envoyer un message au pays des cow-boys : aussitôt dit, aussitôt fait et le message part sur les ailes fragiles d’un petit avion en bois. Il n’y a plus qu’à attendre et à espérer…

Hélas, lorsque, enfin, arrive le colis désiré : il contient un chapeau chinois. Sans se décourager, Colia et Yacha renouvellent l’expérience… Mais l’avion atterrit un peu partout sauf au pays des cow-boys… Colia et Yacha collectionnent ainsi les coiffes exotiques. Cependant, un jour…

Une histoire tonique, bien menée par Méloëe Ballandras (née en 1986), histoire bien écrite, avec un vrai souci du texte (ce qui n’est pas toujours le cas en littérature jeunesse…), une histoire qu’on lit, mais qu’on peut aussi déclamer à haute voix. Aurélie Guillerey l’illustre avec un graphisme naïf et efficace.

Une histoire qui met en valeur l'amitié : celle de la proximité (Colia et Yacha) mais aussi celle qui se crée en ouvrant les horizons avec les messages confiés au vent léger et leurs destinataires de hasard. La figure du grand-père attentif et chaleureux est forte elle aussi (mais où sont les parents ?). Une histoire également sur les rêves et leur éventuelle réalisation, sur le refus du découragement, sur la volonté optimiste…

Un album peut-être davantage pour les petits garçons. A partir de 4/5 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 22/06/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)