L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Antonio ou la Résistance - De l'Espagne à la région toulousaine
de Valentine Goby et Ronan Badel
Autrement - Jeunesse - Français d'ailleurs 2011 /  14.50 €- 94.98  ffr. / 79 pages
ISBN : 978-2-7467-1546-2
FORMAT : 20,2cm x 26,3cm

Fuir l’Espagne franquiste, vivre dans la France en guerre

Dans le cadre de la collection ''Français d’ailleurs'' (collection soutenue par la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, qui a reçu en 2010 la mention spéciale du Prix de la Presse au salon du livre jeunesse de Montreuil), un nouveau volume de Valentine Goby (née en 1974) qui a rédigé les textes de tous les volumes de la collection, et de Ronan Badel (né en 1972, diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg, auteur entre autres de Tout est bon dans le dragon, 3600 secondes, etc.).

Le thème : raconter la vie en France de ces réfugiés espagnols qui en 1939 ont fui l’Espagne de Franco, à la fin de la guerre civile. Ici, une famille que nous découvrons dans le camp d’Argelès sur Mer : le père est peintre, la mère Marina, cantatrice ; ils ont dû confier la plus jeune de leurs filles, Neus, à de la famille, et Marina s’est fait volontairement arrêter pour retrouver, avec leur fille aînée et leur fils, Antonio, le narrateur, le père. Après des semaines d’internement dur, la famille va pouvoir vivre dans une ferme où le père est employé comme travailleur agricole. Ils reconstruisent leur vie, Neus, un jour, est ramenée clandestinement d’Espagne, lorsque la Seconde Guerre mondiale commence. Alors, tout naturellement, la famille entre en résistance, comme le fermier qui les a accueillis.

Le narrateur est le jeune Antonio, et l'on voit l’histoire des adultes à travers son regard d’enfant puis de jeune adolescent, la place de l’école dans la France des années trente, le personnage de l’instituteur, la vie quotidienne, les Français «ordinaires»…

Un livre dense, bien fait, des illustrations en parfait accord avec le texte et qui l’enrichissent. En fin de volume, le point de l’historienne Geneviève Dreyfus-Armand, qui permet de remettre en perspective ces années, et la place de l’immigration espagnole dans l’histoire française. La maquette du livre est agréable avec son faux air de cahier d’écolier grand format. Valentine Goby raconte bien cette histoire

Vers 9/10 ans et plus…

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 02/11/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)