L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Le Lavocochon
de Arthur Geisert
Autrement - Jeunesse 2011 /  18 €- 117.9  ffr. / 30 pages
ISBN : 978-2-7467-1500-4
FORMAT : 24,7cm x 32cm

Tout propres !

Un album d’Arthur Geisert est toujours un vrai plaisir de lecture… Enfin, si l’on peut dire, puisque le plus souvent le texte est absent ! Mais quelle illustration !!! Sculpteur et graveur, Arthur Geisert (né en 1941) dessine ses albums jeunesse comme des gravures, avec un graphisme qui se reconnait au premier coup d’œil. Ses héros, toujours des cochons, se débattent dans des aventures où interviennent souvent des machines complexes qu’Arthur Geisert construit minutieusement avec une jubilation palpable.

Ici les petits cochons partis tout beaux, bien préparés par leurs mamans attentives, vont se salir avec délectation en pataugeant dans la boue et autres vieux pots de peinture : de vrais petits cochons en somme… Quel plaisir ! Malheureusement, leurs mamans, comme toutes les mamans du monde, ne partagent pas ce point de vue ; ils ne sont pas à prendre avec des pincettes : aussi les font-elles passer dans une ingénieuse machine qui les nettoie, en les faisant passer par des bains différents, rinçage, séchage ; chacun en fin de circuit retrouve sa maman et rentre dans la maison qu’il avait quittée à la première page.

Un très bel album, destiné aux jeunes lecteurs mais les moins jeunes peuvent éprouver un réel plaisir à regarder ces dessins précis et inventifs. A partir de 4 ans et surtout sans limite d’âge !

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 09/11/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)