L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Les Baisers de Cornélius
de Agnès de Lestrade et Charlotte Cottereau
Balivernes 2011 /  12 €- 78.6  ffr. / 40 pages
ISBN : 978-2-350-67061-4
FORMAT : 20cm x 25cm

Baisers magiques

Des illustrations pleine page aux couleurs pastel, au dessin un peu déglingué, pour raconter l’histoire de Cornélius et de la vieille sorcière.

Deux solitaires : Cornélius trompe sa solitude en inventant, tout et n’importe quoi, sous l’œil rigolard de son chien. Or un jour, il invente… une machine à baisers. Et, de cette machine, les baisers s’envolent jusque dans la maison de la vieille sorcière atrabilaire qui vit seule et ne supporte personne.

Mais il suffit qu’un baiser s’introduise chez elle pour que tout change ! Il libère le sort qui l’avait emprisonnée dans ce rôle de sorcière et elle devient une vieille dame craquante aux cheveux bleus. Certes, elles est vieille, mais pas sans ressources pour autant. Et désormais le village – et surtout Cornélius - ne se lasse pas de l’écouter raconter des histoires… et la plus belle est celle des baisers de Cornélius !

Un récit tendre sur la vie en société, les apparences dont il faut se méfier, la solitude des personnes âgées et l’âge… Être vieux ne signifie pas nécessairement n’avoir rien à apporter.

L’association du texte d’Agnès de Lestrade et des illustrations de Charlotte Cottereau est particulièrement réussie, et l'on imagine bien l’album se transformer en film d’animation. A partir de 5/6 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 01/02/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)