L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Le Nuage policier
de Christoph Niemann
Ecole des loisirs 2012 /  11.83 €- 77.49  ffr. / 34 pages
ISBN : 978-2-211-20865-9
FORMAT : 19,3cm x 26,3cm

Christelle Henry (Traducteur)

Trouver sa place

Illustrateur très connu aux Etats-Unis, où il a travaillé pour Le New Yorker et le New York Times, entre autres, Christoph Niemann avait publié en 2007 ce Nuage policier, ici traduit par Christelle Henry.

Le cadre est la ville de New York, dont on reconnaît en arrière plan les gratte-ciels. Un petit nuage plein de bonne volonté demande à son ami l’hélicoptère policier qu’il croise dans le ciel de le faire entrer dans la police car il a envie d’aider les gens. On lui donne sa chance et, coiffé d’une superbe casquette bleue, marquée d’un P noir, le petit nuage se met au travail.

Mais hélas, il échoue successivement dans toutes les tâches qu’on lui confie ! Comme il abandonne sa casquette dont il était si fier et part en pleurant, ses larmes devenues pluie vont sauver un immeuble en flammes ; sa vocation est trouvée : il n’était pas bon policier mais il devient un précieux pompier, à la casquette toute rouge !

Une histoire optimiste pour apprendre à ne pas se décourager et à accomplir sa vocation : pompier ou policier, le petit nuage fait ce dont il avait toujours rêvé, aider les gens. Le graphisme de Christoph Niemann, très géométrique, est beau, avec une palette de couleurs gaies qui jouent sur le rouge et le bleu, avec le blanc floconneux du nuage.

Pompiers et policiers sont des thèmes qui plaisent aux jeunes lecteurs. Vers 3/5 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 14/03/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)