L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

L’Histoire en vert de mon Grand-père
de Lane Smith
Gallimard Jeunesse 2012 /  13.50 €- 88.43  ffr. / 40 pages
ISBN : 978-2-07-064393-6
FORMAT : 28,8cm x 22,5cm

Catherine Gibert (Traducteur)

Un jardin extraordinaire

On se souvient avec plaisir de C’est un livre de Lane Smith, auteur-illustrateur très connu aux Etats-Unis. L’Histoire en vert de mon Grand-père est à la fois proche et différente. Proche par l’esprit : défendre les livres, une certaine idée de la culture, l’enfant… Différente car dans cet album très poétique l’histoire est volontairement mystérieuse et demande au lecteur de reconstituer, de découvrir, d’interpréter… de se perdre en somme dans ce grand jardin vert et touffu de la mémoire pour mieux se retrouver.

Le narrateur est un petit garçon, l’arrière-petit-fils de celui dont il raconte la vie. Ce petit garçon, on le suit de page en page, il circule au milieu des topiaires, tire son chariot avec ses instruments de jardinage, ramasse des lunettes, rêve. C’est à lui que l’arrière-grand-père raconte ses souvenirs : une vie longue, sans histoires, celle d’un enfant né à la campagne, qui avait envie d’étudier l’horticulture et qui dut faire la guerre, qui sauta en parachute, qui rencontra la femme de sa vie, l’épousa, eut des enfants, des petits-enfants, des arrière-petits-enfants, qui n’oubliait jamais rien autrefois et… presque tout aujourd’hui, enfin presque tout, tout sauf l’essentiel : le souvenir des années anciennes.

L’enfant en l’écoutant se forge des images qui apparaissent, délicates, juchées sur les topiaires que taille inlassablement le grand-père en créant ce jardin extraordinaire. Et ultime surprise,  à la fin du livre : des rabats ouvrent une quadruple page qui présente le jardin dans son immensité, et l’intimité de l’enfant et de l’arrière-grand-père.

Un bel album sur la vie qui passe, la transmission, les liens privilégiés et affinités électives entre petits-enfants et grands-parents, la mémoire : ce qu’elle perd, ce qu’elle conserve, les souvenirs et leur part de mystère. Vers 4/5 ans mais sans limitation d’âge…

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 14/03/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)