L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Charles prisonnier du cyclope
de Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin
Seuil - jeunesse 2012 /  19.90 €- 130.35  ffr. / 32 pages
ISBN : 978-2-02-104632-8
FORMAT : 28,4 cm × 45,0 cm

En quête d’amis

Une suite malicieuse à Charles à l’école des dragons (2010). Le jeune Charles continue à mener sa vie en solitaire, mais cette fois au plus haut du ciel, au milieu des nuages. Le second album commence ainsi : «Automne 1825. Charles est un jeune dragon, libre comme l’air. Il sillonne le monde en long, en large et en travers».

Charles est toujours poète, solitaire et en quête d’amis ; pourtant il se refuse à accorder son amitié à Antoinette et ses amies coccinelles au motif qu’il vivra plusieurs siècles et elles un an ou deux seulement, que toute amitié entre eux ne saurait donc être qu’éphémère… Il parcourt donc le monde en espérant trouver un ami à la mesure de ses attentes. Une quête infructueuse : il se fait jeter par une maman morse, courser par un Inuit et espère enfin trouver l’ami idéal sous la forme d’un cyclope, gardien de troupeau dans une île méditerranéenne…

Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin racontent avec jubilation ce ''remake'' des aventures d’Ulysse, le héros de l’Odyssée, à la différence que Charles n’aveugle pas le cyclope et qu’en fin de compte il trouve l’amitié espérée… au terme d’un suspense à découvrir, dont la morale pourrait sortir d’une fable de La Fontaine (on a toujours besoin d’un plus petit que soi…).

Le graphisme est toujours superbe. Charles le héros prend de l’ampleur. Un très bel album ! On attend le prochain épisode.

Vers 5 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 19/09/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)