L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Les Lettres de l’ourse
de Gauthier David et Marie Caudry
Autrement - Jeunesse 2012 /  14.50 €- 94.98  ffr. / 50 pages
ISBN : 978-2-7467-3234-6
FORMAT : 21,9 cm × 27,9 cm

A travers les mers, à travers les airs

De très belles illustrations de Marie Caudry pour un texte sensible et poétique de Gauthier David ; ils ont déjà réalisé ensemble plusieurs albums dont La Balade de Max. Gauthier David est d’ailleurs lui aussi illustrateur (Peau d’ours et Pain d’épice) et musicien.
 
Ici l’album se présente sous forme de récit épistolaire, monologue car le lecteur n’a que la moitié de la correspondance, ce qui entretient aussi un suspense tout au long du récit qui est à la fois histoire d’amour et récit d’aventure.

Une ourse est triste à pleurer, son ami l’oiseau est parti dans son île, au Sud, au soleil. Aussi écrit-elle : «Aujourd’hui j’ai pris une grande décision. Je viens te retrouver à l’autre bout du monde». Et l’ourse s’embarque pour un long voyage, et écrit une lettre à chaque étape, qu’elle signe ''Ton ourse''. Elle traverse des forêts, plonge au fond des mers, escalade des volcans. Mais… lorsqu’elle arrive enfin sur l’île, c’est pour apprendre que l’oiseau non plus n’a pas supporté la séparation, et qu’il s’est envolé pour la retrouver ! Alors notre ourse entreprend, aidée par les amis de l’oiseau, un autre voyage de retour…

On n’en dira pas davantage. Le texte est beau et l’histoire touchante sur les liens profonds de l’ourse et de l’oiseau, la douleur de la séparation, la volonté de l’abolir. Un très bel album, tant sur la forme que sur le fond.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 24/10/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)