L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Triboulet. Le terrrrible chasseur de fauves
de Christophe Cassiau-Haurie et Hippolyte
Sarbacane 2012 /  16 €- 104.8  ffr. / 36 pages
ISBN : 978-2-84865-547-5
FORMAT : 24,3 cm × 32,2 cm

L’Empereur des vantards…

Le baron Félicien Triboulet est un terrrrible chasseur de fauves, héritier d’une longue dynastie de terrrribles guerriers : «depuis la nuit des temps, tous les Triboulet s’étaient illustrés sur des champs de bataille. Mais la paix régnait désormais dans toute l’Europe. Or sans guerre, pas d’exploits… Il ne restait que la chasse à notre baron pour être à la hauteur de son glorieux nom !». Il vit au milieu de ses trophées mis en scène, lui confortablement installé avec son casque colonial dans un immense fauteuil de rotin, sa principale occupation étant de faire visiter sa collection aux visiteurs admiratifs.

Hélas certains s’étonnent de n’y point voir le lion noir d’Afrique… Triboulet, bien équipé, va donc se mettre en route pour une expédition lointaine et dangereuse qui le conduit en Algérie, à Trinquebar. Aidé par un guide local, Triboulet va se mettre en chasse… Chasse qui sera, après bien des aventures, couronnée de succès puisque notre héros revient avec une dépouille de lion, qu’il peut désormais présenter aux visiteurs curieux. Au pays des vantards, Triboulet serait empereur !

C. Cassiau-Haurie s’est manifestement beaucoup amusé à mettre en scène ce jumeau de Tartarin de Tarascon pour qui Hippolyte a conçu de superbes aquarelles dans des tons chauds. Un très bel album, sur tous les plans : l’histoire est drôle, le texte bien écrit, les illustrations très belles. Vers 6 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 14/11/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)