L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

La Longue marche des doudous
de Claire Clément et Geneviève Godbout
Milan - Jeunesse 2012 /  12.90 €- 84.5  ffr. / 24 pages
ISBN : 978-2-7459-5818-1
FORMAT : 25,2 cm × 30,5 cm

Doudous et cadeaux de Noël

Un album tout doux, aux très belles illustrations pleines pages, aux teintes pastel, qui commence sur un petit drame du quotidien que beaucoup d’enfants ont connu : la perte du doudou. Mais où vont-ils, ces doudous disparus ?

Une nuit, veille de Noël, Mehdi se réveille : son doudou Fanfan, éléphant gris à écharpe violette, n’est plus là ! Où est-il ? Le jeune lecteur, lui, a la réponse : Fanfan est parti rejoindre les autres doudous, Lapinou à la jambe tout usée à force d’être mâchouillée par Zoé, Toutusé le plus vieux, Zigouigui la souris et plein d’autres… La longue file des doudous s’ébranle derrière Zigouigui, Lapinou confortablement installé sur le dos de Fanfan.

Chacun a une histoire de maltraitance à raconter : la girafe oubliée dans un square puis mise à la machine à laver où elle a perdu ses taches, Minus le clown à qui on a volé son nez. Ils arrivent enfin à la petite maison dans la clairière au fond de la forêt, la maison du Père Noël et de ses lutins. Chaque doudou explique alors les désirs de son enfant : «Lou voudrait une baguette magique pour transformer ses frères quand ils l’embêtent»… Arturo, le voisin de Lou, aimerait un doudou ; Timothée, des échasses, etc. Lorsque le père Noël n’a pas l’article, il trouve un équivalent : plus d’échasses pour Timothée mais un ballon sauteur peut très bien les remplacer.

Enfin… la plupart du temps mais pas toujours : le Père Noël ne peut pas donner un petit frère à Victor, pas davantage qu’il ne peut faire revenir un papa à la maison, ou renvoyer la petite sœur dans le ventre de sa maman… Tout n’est pas possible, mais le Père Noël et ses lutins font au mieux, et le lendemain, tous les petits enfants, grâce à leurs doudous, vont voir leurs rêves accomplis ! Mehdi a à la fois Fanfan au pied de son lit et le déguisement de pirate dont il rêvait !

Claire Clément et Geneviève Godbout se sont parfaitement entendues pour raconter cette histoire originale, tendre et poétique, sur deux thèmes qui séduisent particulièrement les petits : les doudous et Noël ; mais aussi une histoire pour dire que tout n’est pas possible, et qu’on peut trouver des remèdes à chaque problème…

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 28/11/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)