L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Les Aventures d’Alexandre le gland
de Olivier Douzou
Rouergue - Jeunesse 2012 /  24.80 €- 162.44  ffr. / 104 pages
ISBN : 978-2-8126-0390-7
FORMAT : 20,7 cm × 26,8 cm

Les aventures d’un jeune gland…

Un album qui fait penser aux livres pour enfants du XIXe siècle, à toute une littérature pédagogique, de belle qualité, défendue par exemple par Hetzel, l’éditeur de Jules Verne dans son Magasin d’éducation et de récréation.

Olivier Douzou, auteur illustrateur jeunesse reconnu, s’inscrit dans cette tradition et joue des références et clins d’œil, avec par exemple les petites morales récurrentes dans le récit. Son graphisme aussi, bien qu’il soit résolument contemporain, rappelle les illustrateurs du XIXe siècle, avec l’utilisation du seul noir et blanc (et quand même quelque rouge…), le crayon, le trait précis. Une «histoire naturelle», comme on disait à l’époque lointaine où «sciences de la vie et de la terre» se nommaient «leçons de choses».

Alexandre est un jeune gland, un Akène, le dernier descendant d’un grand chêne. Son destin est tout tracé : il doit tomber de sa branche puis s’enterrer et à son tour devenir arbre. Mais notre jeune héros - affecté d’un léger défaut de prononciation qui lui fait prononcer «l» les «r», ne l’entend pas de cette oreille : «Je suis gland, celtes, mais flanchement, j’avoue mon manque de coulage, la chute soit, mais aplès ?».

Il s’exprime volontiers en vers et s’accroche désespérément et avec efficacité à sa branche. Pourtant, un jour, il tombe enfin et de son béret (bélet) sort un vers qui dit se nommer Philotas. Philotas et Alexandre partent ensemble à la découverte du vaste monde, mais dès la rencontre des bogues-sœurs, Alexandre doit poursuivre seul son chemin… ce qu’il fait, multipliant les rencontres, jusqu’à ce qu’un jour… il accomplisse son destin en tombant dans un trou !

Entre temps, l’auteur aura développé moult commentaires en petits caractères et en bas de page, donné quelques conseils, fait quelques remarques…

Un récit d’apprentissage original ; il n’est pas fréquent que le héros d’une histoire soit… un gland ! Un album jubilatoire.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 05/12/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)