L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

La Poule qui voulait voir dans le noir
de Kristyna Litten
Le Pommier - Les bouts d'choux explorent le monde 2012 /  13 €- 85.15  ffr. / 28 pages
ISBN : 978-2-7465-0633-6
FORMAT : 25,2 cm × 25,2 cm

Plein de carottes !

Traduction française d’un album anglais paru en 2012, l’album de Krystina Litten est tout à fait réjouissant. Jeannette est une petite poule brune qui vit à la ferme du Soleil, elle voudrait absolument voir dans le noir et ne se laisse pas décourager par Monsieur Mollet son instituteur qui affirme péremptoire : «Aussi sûr que les oeufs sont des oeufs, les poules ne peuvent pas voir dans le noir !»

Jeannette mène son enquête auprès de Monsieur Hibou, tout aussi négatif, comme la bibliothécaire Madame Etourdie, mais finalement, en s’obstinant et en fouillant dans les rayons de la bibliothèque, elle tombe sur un vieux grimoire qui affirme : «Manger des carottes vous aidera à voir dans le noir».

La solution est trouvée ! Jeannette fait une énorme provision de carottes, les prépare en multiples recettes et invite toutes ses copines à une dégustation nocturne. La nuit tombe et… les poules découvrent émerveillées le ciel étoilé. Conclusion : «Les poules peuvent voir dans le noir !»

Un album plein d’humour au service d’une petite histoire de démarche intelligente : ne pas se laisser décourager par les vérités affirmées, mener une enquête auprès des personnes compétentes, chercher dans les textes et la documentation… Dans la page de garde, le docteur vétérinaire François Moutou fait un point clair et rapide sur la vue nocturne des animaux et les bienfaits de la carotène.

Bref, un album à vivement conseiller aux jeunes lecteurs, vers 6 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 09/01/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)