L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Curieuse, bavarde et coquette
de Michel Piquemal et Bruno Robert
Editions du Ricochet 2012 /  14.70 €- 96.29  ffr. / 32 pages
ISBN : 978-2-35263-067-8
FORMAT : 24,6 cm × 34,7 cm

Princesses victorieuses

Un conte féministe de Michel Piquemal, construit sur le schéma des contes classiques.

Un roi avait trois filles, jolies, douces et charmantes. L’une était très curieuse, la seconde très bavarde et la troisième très coquette. Mais le roi, au lieu de les apprécier, se lamentait : il aurait voulu avoir un fils ! Et, sans voir les qualités de ses filles, il les avait baptisées Curieuse (parce qu’elle se faufilait partout, écoutait en cachette les séances du conseil royal…), Bavarde (car elle ne cessait de poser des questions, tout en en donnant les réponses) et Coquette (elle au moins restait dans sa chambre à se parer et à s’admirer sans traîner dans les jambes de son père).

Mais un jour, le terrible duc d’Amorc envahit le royaume, la guerre est déclarée. Chaque princesse a une solution pour lutter ; le roi n’en écoute aucune et le désastre survient : le roi est vaincu, enchaîné au fond d’un souterrain.

Les trois princesses ont réussi à s’échapper, et elles entreprennent de mettre en commun leurs efforts pour remettre leur père sur son trône. Curieuse trouve l’endroit où il est enfermé, Bavarde grâce à ses discours enflammés lève des troupes de partisans, et Coquette séduit le fils du général et obtient les clés de la forteresse.

Tout se termine bien ! Et les princesses ont démontré qu’elles valaient bien et même mieux que les guerriers ! Les travers ''féminins'' que leur père leur reprochait se sont mués en qualités décisives.

Bruno Robert illustre de façon délicate ce petit conte féministe plein d’humour. Vers 6/7 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 23/01/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)