L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Brindille
de Rémi Courgeon
Milan - Jeunesse 2012 /  16.90 €- 110.7  ffr. / 32 pages
ISBN : 978-2-7459-6067-2
FORMAT : 26,4 cm × 36,8 cm

Héroïne féminine

Un bel album, grand format, beau papier mat. Brindille s’appelle en réalité Pavlina, mais ses frères et son père se moquent de sa petite taille et de son allure fragile et ne l’appellent jamais autrement que Brindille. Eux sont des costauds, un peu (beaucoup !) lourds, dans tous les sens du terme. Ils viennent de Russie. Serguei, le papa, est chauffeur de taxi ; Oleg ne vit, ne pense, ne respire que foot ; Ivan, le second, a toujours faim ; Viad, le troisième, est toujours sur son vélo ; et, Brindille, la petite dernière, elle, aime jouer du piano.

Mais avant de trouver du temps pour son loisir, elle doit assumer toutes les taches ménagères : elle essaie bien de négocier dans de terribles parties de bras de fer ou de lutte gréco-romaine, mais… elle perd régulièrement à ces parties inégales. Aussi, un jour, décide-t-elle de se mettre à la boxe… et à ce jeu là elle sera gagnante ! Le récit monte en intensité, on ne racontera pas la fin…

Auteur-illustrateur, Rémi Courgeon fait vivre avec talent sa petite héroïne, sorte de Cendrillon des temps modernes, mais qui, elle, sait se tirer d’affaire toute seule sans marraine fée, et, en dépit des apparences, elle est aussi tendrement aimée par son entourage masculin.

Un hymne plein d’humour à la ténacité… Vers 6 ans (plutôt pour les filles !).

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 23/01/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)