L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Yok-Yok. Promenade en forêt
de Etienne Delessert
Gallimard Jeunesse - Giboulées 2013 /  12 €- 78.6  ffr. / 32 pages
ISBN : 978-2-07-065148-1
FORMAT : 23,0 cm × 31,0 cm

Aventure en forêt

C’est en 1977 qu’Etienne Delessert invente Yok-Yok, le petit lutin au chapeau rouge. Mais… il avait disparu depuis une trentaine d’années ! Heureusement, pour le plaisir de tous les jeunes lecteurs (et de leurs parents qui pourront retrouver leur héros d’enfance…), Yok-Yok est revenu depuis 2011 avec toute une série d’aventures. Promenade en forêt est le dernier volume paru.

Yok-Yok part avec ses amies - Noire la petite souris et Josée la chenille - découvrir la forêt. Tous trois vont faire de nombreuses rencontres : l’ours mangeur de fraises des bois, le pic-épeiche qui déloge les insectes des arbres, les mouches et les abeilles, les grenouilles, le sanglier, le martin pêcheur au vol rapide, le chant des oiseaux… Ils découvrent la végétation, la mousse qui pousse sur les arbres et indique le Nord, les champignons, comestibles ou non…

La promenade dure toute la journée et, au soir, les animaux nocturnes sortent. La dernière illustration est splendide : la chouette, toutes ailes déployées, surgit pour ramener chez eux Yok-Yok et ses amies dans le noir de la nuit. En fin de livre, 12 petites vignettes avec des questions : «Que mangent les ours noirs ?» ; «Quelle différence entre un sanglier et un cochon ?» ; «Les écureuils sont-ils tous gris ?» ; «Est-il vrai que des papillons volent des milliers de kilomètres ?» ; pour aller plus loin...

Le graphisme est toujours superbe, Etienne Delessert est un des grands illustrateurs de sa génération (il est né en 1941), et il a fortement contribué dans les années 1970 à renouveler l’illustration jeunesse (même si ce n’est pas son seul secteur d’expression). Une exposition se tient actuellement à l’Ecole Estienne à Paris, qui présente son œuvre et un catalogue a été publié à cette occasion (Plein cadre. Etienne Delessert - École Estienne Paris / Gallimard Jeunesse – 2013).

Les jeunes lecteurs aimeront cette histoire d’amitié et de découvertes et seront sensibles à la poésie qui s’en dégage ; ils apprendront également beaucoup car la description de la forêt est précise et juste. Et ce d’autant que les illustrations sont pleine page.

De 3 à 6 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 23/01/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)