L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Dictionnaire des marteaux
de Claudine Desmarteau
Seuil - jeunesse 2013 /  14 €- 91.7  ffr. / 152 pages
ISBN : 978-2-02-109926-3
FORMAT : 16,6 cm × 16,8 cm

A vos mots...

Le Dictionnaire des marteaux rassemble dans un petit format carré, avec une jolie maquette, papier glacé mat, le Dictionnaire du petit rebelle et le Dictionnaire des synonymes (parus en 2001 et 2004). Auteure, dessinatrice de presse, Claudine Desmarteau campe avec un humour incisif ce petit personnage qui se présente dès la première page du Dictionnaire du petit rebelle, tout content de lui entouré de bulles qui le désignent : «Moi, Je, Moi-Même, Moi Je, MA Personne, Le TRÉSOR de maman»...

L’auteur est en place, on peut commencer la lecture… Un petit dictionnaire qui parcourt toute la vie quotidienne : Ranger, rire, frère, bricoler, stress, amour, académie… et Fin : «Un jour, un imbécile dit : «Tout a une fin. C’est faux. Les devoirs sont sans fin, les poils des jambes de maman repoussent sans fin, la poussière revient sans fin, la bêtise est sans fin, et ce dictionnaire est sans fin, car c’est à toi de le continuer».

Sur la page de gauche : le mot et sa définition ; à droite : le dessin qui l’illustre. Des définitions courtes qui posent souvent de vraies questions : doit-on dire à son père qui en est si fier que sa cravate est ignoble ? Ce qui fait rire les enfants fait-il rire les parents ? Qui gronde le patron nul ? Une petite histoire inhumaine : quand maman entre sans prévenir dans la chambre du paisible dormeur pour le réveiller !

Quant au Dictionnaire des synonymes, le ton est donné dès l’introduction ; 3 personnages le présentent : un professeur (bulle : «un ouvrage instructif, éducatif, pédagogique»), un enfant rouge d’énervement («Tais-Toi. Ça donne pas envie de l’acheter») et le troisième enfant («… plaisant, divertissant, poilant, bidonnant, hilarant»).

On ne peut que plonger dedans avec jubilation pour découvrir ou retrouver la richesse langagière du français sur tous les registres, illustrée à partir de situations vécues. Par exemple, le petit garçon qui part à l ‘école : «J’ai les boules, les chocottes, les foies, les grelots, les jetons, la pétoche, les flubes, la trouille de ce contrôle de Maths» ; le tout avec une graphie à l’avenant, rouge, noire et profondément exaspérée…

Deux ouvrages réunis, un même ton, drôle, acide (qui évoque l’humour de Pierre Desproges), pour camper des situations quotidiennes, et mine de rien ouvrir questions et réflexion…

Vers 8/10 ans mais… à dire vrai, sans limite d’âge !

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 24/02/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)