L'actualité du livre
Jeunesseet Albums  

Girafe
de Jean Gourounas
Rouergue - Jeunesse 2013 /  15 €- 98.25  ffr. / 32 pages
ISBN : 978-2-8126-0465-2
FORMAT : 21,7 cm × 27,7 cm

En forme !

Un bel album aux couleurs vives et franches pour jouer avec les formes. Le texte est écrit en vert (et parfois en rouge) et donne tout de suite envie aux jeunes lecteurs de le lire : «Ce matin, girafe se réveilla toute éparpillée... en vrac… en pièces détachées… mais dans une forme extraordinaire !»

Et sur la page, 6 formes géométriques, qui pourraient évoquer des pièces de jeu de Tangram, jaune, rouge, bleue, orange, noire et grise… Comment y retrouver une girafe ? De page en page, Jean Gourounas convie ses jeunes lecteurs à une sorte de jeu de piste et de devinettes ; Girafe remet bien son nez, son chapeau, sa chaussure, son œil de girafe et… surprise : «Ça alors ! ce n’était pas girafe»… et nos six pièces de la première page composent un bonhomme joyeux au long nez. Mais… son sourcil «se mit à sourciller…» : est-ce finalement un bonhomme ?...

Non, dit la bouche : «je suis un paillasson… Et moi une porte, dit le nez. Moi une cheminée, dit le sourcil. Et moi… un toit» Et c’est reparti… Bonhomme devient une maison toute heureuse mais… près d’une forêt, tout change à nouveau et… au bout du compte… «c’était bien girafe !».

On retrouve toute l’inventivité farfelue de Jean Gourounas (Loup Yéti ?, La Tache attaque, le Mille-Pattes, entre autres…) dans cet album jubilatoire à lire dans tous les sens, de bas en haut…

A partir de 2/3 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 13/03/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)